Qui commande ici ? Un livre riche en conseils (Anne Carrière)

Qui commande ici ? Un livre riche en conseils (Anne Carrière)

Comme toujours, le lecteur va se régaler avec les bons conseils du Professeur Rufo et du Professeur Duverger. Que vous soyez parents de jeunes enfants ou d’ados, vous serez forcément passionnés par ces nombreux cas d’enfants tyrans.

Quel est la famille de l’enfant tyran ?

Avant de parler des enfants tyrans, les auteurs parlent de leurs familles. Car le plus souvent il s’agit de familles très normales, sans aucun signe particulier. Et puis, un beau jour, l’enfant, ou l’ado, pète un câble et ne supporte plus rien. Il devient agressif, avec des mots, et souvent avec des gestes. Et la vie de famille devient infernale. C’est comme ça que les parents finissent par consulter car eux-mêmes souffrent trop de cette situation qui paraît insurmontable. Tout le monde se trouve dans une impasse.

Pourquoi l’enfant devient tyran

Dans le livre Qui commande ici, les auteurs nous citent de très nombreux exemples d’enfant tyran. La plupart des cas, ils arrivent à comprendre pourquoi cet enfant a ces réactions-là. Mais quelquefois, ils restent en échec. Il est impératif que l’enfant réagisse et finisse par se confier. Il en ressort que dans toute situation agressive, l’enfant exprime une profonde souffrance. Mais qu’il ne veut pas le reconnaître et nie toute forme de mal-être. Pour lui, ce sont les parents qui sont à soigner ! On voit l’importance alors pour les parents de consulter. Sans une aide extérieure, la situation ne peut que s’aggraver.

La difficulté de l’éducation

Publik’Art est toujours conquis par le bon sens des pédopsychiatres, et plus particulièrement des Professeur Rufo et Duverger. Personne n’a suivi des cours d’éducation avant d’avoir des enfants. Et hélas, rien n’est facile dans l’éducation. Et tous les parents sont des parents médiocres. Et heureusement, dit Rufo ! Dans leur livre, les auteurs nous donnent quelques valeurs fondamentales à transmettre à nos chérubins. Quelques pistes pour éclairer les pauvres parents que nous sommes !

« Il ressort l’importance de trois notions pour l’éducation de tout enfant : l’autorité, la pudeur, la politesse. » p.279

Des notions simples, pleine de bon sens, mais difficiles à mettre en pratique aujourd’hui que l’enfant est considéré comme l’enfant-roi !

Il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans le livre Qui commande ici ! Et tout deviendra plus clair pour vous … et pour vos enfants !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Ce livre est né d’un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d’enfants tyrans, qui formaient autrefois l’exception. Les enfants tyrans sont ces enfants autoritaires et hyper exigeants qui n’hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs. Les professeurs Marcel Rufo et Philippe Duverger, qui appartiennent à deux générations de pédopsychiatres, s’interrogent : cette situation est-elle la conséquence d’une éducation trop permissive à la maison, à l’école ? Faut-il y voir la faillite, depuis quelques décennies, d’une évolution qui, à force de vouloir comprendre les enfants, leur a accordé tous les droits et a renoncé à leur inculquer les vertus de l’obéissance, la politesse, le respect des adultes ? À travers plusieurs cas relatés, les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration ; ils se demandent surtout comment aider les parents à surmonter leur désarroi pour aller chercher assistance auprès de professionnels. Enfin, ils restaurent la valeur éducative de l’autorité et redéfinissent la place de l’enfant au sein de la famille. Le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé la Maison de Solenn à l’hôpital Cochin, à Paris, puis a créé l’Espace méditerranéen de l’adolescence, hôpital Salvator, à Marseille. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parus aux éditions Anne Carrière. Philippe Duverger est pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU d’Angers, professeur des universités. Il a publié deux ouvrages aux éditions Anne Carrière.

Date de parution : le 26 octobre 2018
Auteur : Professeur Rufo et Professeur Duverger
Editeur : Anne Carrière
Prix : 19 € (250 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
originalité
scénario
qualité de l'écriture
plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here