Le collectif Radio Kaizman n’hésite pas devant les mélanges, ce que souligne bien son album et son spectacle. Fanfare, musiques du monde et hip hop s’assemblent avec bonheur pour un résultat enthousiasmant. Rien de semblable n’existe, c’est une ambiance de fête foutraque sui fait bouger les corps et les esprits.
Radio Kaizman est dans la place
Une influence première se fait sentir dès les premières notes de l’album, celle de l’ambiance bouillonnante de la Nouvelle Orléans. Les beats du rap US se greffent dessus, accompagnés par des instruments de fanfare composés de cuivres chauds et percutants. 2 vocalistes mènent la danse avec bonheur autour de riffs bien sonnés, des instruments qui frappent fort et un flow qui fait plaisir. Le collectif s’inspire aussi de sonorités urbaines, du groove et des rythmes typiques des marching bands de la New Orleans. La magie du son Radio Kaizman s’assoit sur son percussif et cuivré, avec des influences aussi jazz qu’hip-hop. Le titre de l’album s’inspire de ses fêtes de quartier apparues à partir des années 70, ces block parties qui ont vu émerger la culture Hip Hop issue de ses glorieuses devancières, Soul et Funk, pour déferler sur le monde.
Que dire de plus, il faut écouter et se laisser emporter par la puissance du son engendré par le collectif. Ca confine à la magie, ça rassemble les gens autour de la musique, c’est inédit et ça devrait faire du bruit, au sens propre comme au sens figuré, pour montrer qu’il est toujours de bon aloi de sortir de sa case pour se frotter à d’autres influences musicales et en tirer le meilleur. Pas de barrières pour Radio Kaizman, et ça fait plaisir à entendre! Le collectif sera à Saint-Paul-de-Varax le 19/07/2022 à 19h00 pour s’approprier l’espace urbain et y créer durant une petite heure une fête pour les habitants du quartier.