Date de sortie : 20 août 2014
Auteurs : Nicolas Tackian (scénario) et Lajos Farkas (dessin)
Prix : 13,95 € (48 pages)
Dévotion est le premier album de Rédemption, diptyque où les templiers occupent la scène. Une BD créée par le scénariste Nicolas Tackian (Orks, Le syndrome de Caïn, La Compagnie des Lames, Kookaburra Universe…) et illustrée par Lajos Farkas.
Résumé de l’éditeur :
Le destin d’un homme ne s’écrit pas dans le sang des innocents.
1190 – Comté du Rouergue en France.
Bernard le pèlerin, un moine cruel au service du pape, sillonne le comté semant la terreur dans les villages qu’il traverse. Sa mission : constituer une armés de « croisés » afin de libérer le tombeau du christ à Jérusalem. Dans ce but, il rend visite au bailli Tancrède Delaridelle qui lui fait un accueil des plus hostiles. Mais le moine est un homme retors qui n’entend pas que l’on contrarie ses plans et il décide de former une mauvaise troupe de repris de justice pour forcer la main aux villageois.
À quelques lieux de là, Adhémar de Montfort, vétéran des croisades, vit seul dans une extrême pauvreté. De son passé tourmenté au service du roi, il ne demeure que son immense épée accrochée au dessus de l’âtre de sa cheminée. Rongé par la culpabilité de ses actes et des violences qu’il a commis au nom de Dieu, il vit reclus sur lui même.
Jusqu’au jour où un jeune paysan vient lui demander de l’aide pour sauver son village des violences du moine Bernard. D’abord réticent à l’idée de devenir un mercenaire, Adhémar accepte et reforme sa troupe de chiens de guerre avec ses anciens compagnons, tous encore hantés par les atrocités commises en Terre Sainte. En allant sauver ces villageois, Adhémar se voit offrir une ultime chance de rédemption…
Dans Rédemption, comme son titre évocateur l’indique, il est question pour un ancien soldat de lumière de se retrouver en accord avec lui-même, trouver le chemin du repentir et du pardon. Car ce soldat, Adhémar de Montfort, a défendu Jérusalem pendant plus de 10 ans en massacrant de nombreux innocents, femmes et enfants compris. La nouvelle campagne qui se prépare pour reconquérir le tombeau du Christ sème la terreur dans les villages (forcés à y participer en envoyant leurs habitants). L’occasion pour Adhémar de Montfort d’intervenir à condition qu’il parvienne à chasser ses vieux démons. Le scénariste trouve une façon originale de traiter des templiers par le biais d’un ex-soldat qui va devoir se retourner contre l’ordre, pour trouver son salut. Dans ce premier tome, dont le découpage offre de belles scènes d’action, l’histoire se développe avec aisance, en s’attardant sur quelques personnages au relief intéressant. Ce qui donne toute sa crédibilité au récit, qui se lit avec enthousiasme car bien rythmé.
Le dessin réaliste de Lajos Farkas sert l’ambition du scénariste. Les traits sont fins, jouissant de beaucoup de précision, que ce soit avec les personnages ou que ce soit avec les décors mis en valeur par de beaux cadrages. Une belle fresque qui participe largement à cette aventure violente, mais presque salutaire.
Rédemption semble bien parti pour être un excellent diptyque !