Résistants oubliés, une BD de Olivier Jouvray, Kamel Mouellef et Baptiste Payen (Glénat)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Résistants oubliés

Résistants oubliés – devoir de mémoire…

Album retraçant les destins de héros de guerre tombés dans l’anonymat, Résistants oubliés est écrit par les scénaristes Olivier Jouvray (Lincoln, Kia Ora, Moby-Dick, Camilo, Au Royaume des aveugles, Le soldat) et Kamel Mouellef (Turcos), accompagnés par l’illustrateur Baptiste Payen (Les Chaussettes trouées, Les Poussins de l’espace, Turcos). Un recueil de récits passionnants qui rend hommage aux innombrables étrangers venus prêter main-forte à la France pendant la Second Guerre Mondiale.

Date de parution : le 22 avril 2015
Auteurs : Olivier Jouvray, Kamel Mouellef (scénario), et Baptiste Payen (dessin)
Editions : Glénat
Prix : 14,95 € (64 pages) 

Résumé de l’éditeur:

De juin 1940 à la fin de la seconde guerre mondiale, des milliers de tirailleurs algériens, marocains, sénégalais, malgaches, indochinois, espagnols, italiens, tunisiens, déserteurs ou évadés des camps de prisonniers, gagneront les rangs des FFI (Forces françaises de l’intérieur) pour aider la Résistance contre l’occupation allemande. On en trouve au combat dans les maquis de plus de trente départements métropolitains…
Résistants oubliés rend hommage à ces combattants souvent oubliés par l’histoire officielle. À travers plusieurs récits indépendants les uns des autres, inspirés de faits réels, découvrez le rôle de ces « indigènes de la résistance ». Cet album d’utilité publique est conclu par un dossier compilant les photos, articles, témoignages et archives qui ont servi à sa réalisation.

[rev_slider resistantsoublies]

Le point sur l’album:

Composé de différents récits indépendants qui rendent compte de l’héroïsme de ces milliers d' »indigènes de la résistance« , Résistants oubliés est un album profondément imprégné de l’Histoire, dont on imagine le travail sans doute colossal de documentation. Prêts à tous les sacrifices pour sauver un morceau de l’humanité des griffes des nazis, ces Résistants oubliés touchent par leur bravoure, leur courage et leur abnégation. Olivier Jouvray et Kamel Mouellef rétablissent un peu de justice dans les récits d’histoire dont la mémoire fait parfois défaut. [pull_quote_left][U]n album à mettre entre toutes les mains[/pull_quote_left]

Un ouvrage mis en image avec grand soin par Baptiste Payen. Sous un trait inspiré, le dessinateur propose des planches très vivantes, jonglant entre la couleur et le noir et blanc pour structurer ces histoires. Un style original d’où se dégage une belle harmonie.

Résistants oubliés est un album à mettre entre toutes les mains. Une BD qui devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques de collèges et de lycées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici