Retour à Séoul, un film sur l’identité et la culture coréenne à découvrir en DVD le 4 juillet

Le film Retour à Séoul a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022. IL est basé sur une histoire biographique et retrace le parcours d’une amie du réalisateur Davy Chou, née en Corée du Sud et adoptée en France à l’âge d’1 an. Après être retournée dans son pays de naissance pour la première fois à 23 ans, elle y a vécu 2 ans avant de repartir en France. Le film souligne la question de l’identité avec une femme qui s’est émancipé des questions d’identité et que la caméra suit sur une période de 8 ans pour explorer son caractère dans un déroulé lancinant et à la limite du documentaire.

Une plongée dans la Corée contemporaine

Lorsque Davy Chou a rencontré Laure Badufle, son histoire l’a interpelé. Il lui a présenté son premier long métrage documentaire, Le Sommeil d’or, au Festival International du Film de Busan. Elle lui a proposé de l’accompagner et lui a indiqué qu’elle ne voulait pas voir son père biologique coréen. Une fois à Busan, elle a décidé de revoir son père et sa grand-mère biologiques, avec la présence de Davy Chou. La jeune femme a partagé ses sentiments avec le réalisateur avec un mélange de tristesse et d’amertume, les regrets et l’incompréhension n’étaient pas loin. Le film montre aussi les caractéristiques de la culture coréenne, faites de politesse et d’extrême gentillesse. Retour à Séoul est surtout le portrait d’une femme inspirée du caractère trempé de son amie qui propose aujourd’hui un accompagnement thérapeutique pour les adoptées et les adoptants. Le réalisateur est lui-même né en France de parentés nés au Cambodge et qui y est allé pour la 1re fois à 25 ans. Il s’est inspiré de sa propre expérience pour imaginer un personnage qui cherche à se réinventer, se reconstruire et se réaffirmer dans son histoire personnelle bousculée par sa nouvelle vie. Certaines scènes sont marquantes, comme celle de la rencontre entre l’héroïne Freddie et sa famille originelle. L’artiste plasticienne Park Ji-Min interprète Freddie pour une première prestation d’actrice. Elle est née en Corée du Sud et est arrivée en France à l’âge de 8 ans. Sans expérience préalable devant la caméra, la femme est directe et sans filtre, communiquant ses émotions de manière brute et avec beaucoup de vulnérabilité.

La lenteur du film permet au scénario de se développer petit à petit sur une période de 8 ans. Pas de baguette magique, la découverte des origines ne règle aucun problème dans ce film hypnotique à découvrir en DVD le 6 juin.

Synopsis: Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
retour-a-seoul-sortie-en-dvd-le-6-juin Le film Retour à Séoul a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022. IL est basé sur une histoire biographique et retrace le parcours d'une amie du réalisateur Davy Chou, née en Corée du Sud et adoptée en France à l’âge...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici