Rimbaud, l’explorateur maudit : une BD de Thomas Verguet et Philippe Thirault (Glénat)

RimbaudRimbaud, l’explorateur maudit : une BD de Thomas Verguet et Philippe Thirault (Glénat)

Rimbaud, l’explorateur maudit nous amène tout droit dans la vie que l’on connaît peu d’Arthur Rimbaud, qui est celle d’un aventurier, d’un explorateur. Rimbaud, dont les poèmes sont reconnus et applaudis de tous, et ce depuis sont plus jeune âge, a très vite ressenti le besoin de découvrir d’autres pays et même d’autres continents.

Les voyages en bateau pendant de longs mois, les différentes maladies qui l’ont terrassé ne l’ont jamais freiné. Cette bande-dessinée nous raconte le périple de Valentin Bracq, son ami de toujours, pour suivre les traces des aventures du poète parti en Abyssinie (actuelle Ethiopie) pour faire commerce. Ce fut le dernier voyage de Rimbaud, qui succomba à une synovite aggravée à 37 ans.

Le dossier historique à la fin de la bande-dessinée est très intéressant, car il nous relate toute la vie de Rimbaud et est richement illustré. Le récit de Philippe Thirault est malheureusement quant à lui un peu plus hasardeux, notamment à cause de ces bons entre l’époque de Rimbaud et celle de Valentin Bracq ; on s’y perd un peu parfois.

A noter les très belles illustrations de Thomas Verguet et Céline Labriet, qui nous plongent dans les chaleurs intenses de l’Ethiopie et nous confronte ainsi aux dures réalités du périple du poète.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

On connait Rimbaud le poète. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’à l’âge de 29 ans, il partit seul étudier une région dangereuse et inexplorée de l’Ethiopie. Ce travail fut publié par la Société de Géographie française. C’est sur les traces de ce Rimbaud « l’explorateur » que part Valentin Bracq, son ami d’enfance. En 1892, il arrive à Harrar dans l’ancienne maison de l’auteur. Rimbaud est déjà mort de la gangrène. Valentin va alors mener une véritable enquête, et revivre le voyage de son ami en Abyssinie comme si c’était le sien.
Grâce à la collection “Explora”, découvrez une autre facette de l’un des plus grands auteurs français : Rimbaud, l’explorateur maudit. Celui dont, toute sa vie durant, le goût du voyage accompagnera une œuvre tourmentée et flamboyante.

Date de parution : le 2 mars 2016
Scénariste(s) : Thomas Verguet
Dessinateur(s) : Philippe Thirault
Editeur : Glénat
Prix : 14,95 € (56 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here