Accueil Le Bonus + Festivals et Expos Rive Gauche forever ! Vente des collections de l’hôtel Lutetia : Exposition...

Rive Gauche forever ! Vente des collections de l’hôtel Lutetia : Exposition publique du 15 au 18 MAI 2014 Vente du 19 AU 25 mai 2014

105556_1393939858_hotel-lutetia-facade-fronton-superieur-vue-decentree-sur-la-drote-affirmatif-c-1995

En mai prochain, la maison de ventes aux enchères Pierre Bergé & Associés, a été chargée par la direction du Lutetia, d’orchestrer la vente d’une partie des collections de l’hôtel, réunissant plus de 3 000 pièces de mobilier et objets d’art et environ 8 000 bouteilles de vin et spiritueux.
« Emblème international de l’Esprit Rive Gauche », le Lutetia a perpétué des relations fusionnelles avec les nombreux artistes et créateurs internationaux, hôtes d’un soir, habitués ou résidents de longue durée.

L’hôtel vient de fermer ses portes pour une durée de 3 ans. A l’issue de la vente, débutera la rénovation conçue par le Cabinet de Jean-Michel Wilmotte assisté, pour la partie historique, par le Cabinet d’ Alain-Charles Perrot et Florent Richard.
« A l’aube d’un programme de travaux qui durera trois ans, avant de tourner une nouvelle page de l’histoire du Lutetia, nous avons choisi une maison de ventes, qui incarne nos valeurs, Paris et son sens inné de l’élégance et du raffinement » déclare la Direction de l’hôtel.
Antoine Godeau , Commissaire-Priseur et Vice-Président de Pierre Bergé & Associés, précise « l’évolution de notre maison, en phase avec les mutations du marché et l’émergence d’une nouvelle génération d’experts et de compétences diversifiées au sein de notre équipe sont mises au service de cet événement. Cette vente qui se déroule dans un lieu mythique est également une fête dédiée au Lutetia et à ceux qui ont contribué à sa légende. »

Quatre jours d’exposition (du 15 au 18 mai 2014) suivis d’une semaine de vente (du 19 au 25 mai 2014), se déroulent au sein du Lutetia. L’exposition publique se tient dans l’ensemble des salons et pièces de réceptions ainsi que dans certaines suites et chambres.
Cette vente est organisée par Maitre Antoine Godeau , commissaire-priseur, assisté de Fabien Béjean- Leibenson , avec la collaboration de la maison de ventes dirigée par Pierre-Guilhem Métayer et l’expert Harold Wilmotte .

L’EMPREINTE D’ARTISTES INTERNATIONAUX
L’hôtel Lutetia appartient à cette catégorie d’hôtels prestigieux, qui ont eu les faveurs des grands voyageurs et des « aficionados » de l’art. Elégant et intemporel, l’hôtel emblématique de la Rive Gauche reste aujourd’hui la référence suprême d’un art de vivre à la française, empreint de luxe et de raffinement, auquel de nombreux grands voyageurs restent attachés.
Les personnalités du monde des arts et des lettres se sont succédées dans les appartements et les salons de l’hôtel, à l’instar d’ Albert Cohen mais aussi de Picasso , Matisse , André Gide , James Joyce , Samuel Beckett , Saint-Exupéry , Jean-Paul Sartre ou encore André Malraux qui y ont trouvé une source d’inspiration.
Pour un jour, un mois, un an, des artistes et designers du monde entier y ont résidé et y ont élu domicile. Certains d’entre eux ont été invités à réaliser des pièces uniques in situ, qui appartiennent désormais au patrimoine du Lutetia.
Ainsi, la vente organisée en mai prochain propose une sélection d’œuvres d’art et de pièces de design, dont certaines notamment sont signées Arman , César ou encore Takis , Philippe Perrin , Chen Man, ainsi que Fernando et Humberto Campana , Guillaume Piechaud…
Les propriétaires de l’hôtel ont souhaité garder une trace de tous ces artistes et ont sélectionné une série d’œuvres qui seront réintégrées, lors de la réouverture de l’hôtel.

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS
Créée à Paris en juin 2002 sous l’impulsion de Pierre Bergé, la SVV Pierre Bergé & Associés est dirigée par Antoine Godeau , commissaire-priseur et est installée désormais au 92, avenue d’Iéna. Pierre Bergé & Associés est également présent à Bruxelles et est actif sur le marché belge.
Maison de ventes généraliste, Pierre Bergé & Associés, renforce sa présence sur des marchés de niche, en s’appuyant sur l’expertise de départements spécialisés, notamment dans les secteurs de l’archéologie, des livres et manuscrits, de la joaillerie, de l’art moderne et contemporain et du design.

Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile