D’abord éditée chez 12Bis (sous le titre Robin), avant que le catalogue ne soit racheté par Glénat, la série Robin des Bois est signée par Pierre Boisserie (La Banque, La Croix des Cazenac, Voyageur, Nakara) et Héloret (Bateau Feu), qui revisitent la légende avec ce très beau volume au récit complet (reprend les deux premiers tomes, en ajoutant une conclusion finale). De la jeunesse de Robin hood, de Petit-Jean et de Will à la formation de leur bande d’Outlaws et leur combat contre le tyrannique Prince Jean, l’ouvrage n’oublie rien du mythe.
Date de parution : 25 novembre 2014
Auteurs : Pierre Boisserie (scénario) et Héloret (dessin)
Prix : 39,00 € (152 pages)
Résumé de l’éditeur :
Trois bâtards. Une légende.
Robin Loxley, Petit-Jean et Will Scarlett sont tous les trois nés bâtards. À une époque où un tel poids du destin se fait lourdement sentir, ils vont chacun voir cette injustice grandir au plus profond de leur être. Ils vont devenir des outlaws, des hors-la-loi traqués par le shérif de Nottingham et Guy de Gisbourne jusqu’au cœur de la forêt de Sherwood qui leur servira de refuge. Ils vont y faire le rude apprentissage de la vie, organisant leur bande de yeomen pour survivre et résister, devenant ainsi le symbole de la lutte des Saxons contre leurs oppresseurs normands dans l’Angleterre du XIIe siècle…
Pierre Boisserie et Héloret revisitent la légende de Robin des Bois en s’attachant à la jeunesse et au parcours de trois de ses personnages emblématiques. En envisageant cet angle différent et original, ils livrent une version rythmée et moderne de cette célébrissime histoire.
Le point sur l’album :
Pierre Boisserie s’attaque donc à une figure de légende ultra-populaire. Une terrain glissant quand on sait le nombre d’adaptations réussies qu’elle compte. Mais le scénariste chevronné qu’il est ne déçoit pas en proposant un récit d’aventure passionnant, tissant un lien étroit entre le lecteur et ces héros. Cela grâce à une astucieuse mise en scène qui débute au berceau, et accompagne très graduellement Robin des bois et ses acolytes jusqu’à l’âge adulte, à l’heure des combats contre l’oppresseur. Un scénario méthodiquement découpé, avec beaucoup de liant et d’agilité. La lecture n’en demeure que plus agréable qu’elle ne connaît pas de temps mort dans le rythme. Une chose en entraîne toujours une autre. Une écriture impeccable. On regrettera néanmoins les quelques fautes d’orthographes contenues dans cette édition.
Le dessin de Héloret est de son côté plutôt sobre. Son style réaliste et son trait fin séduisent malgré un petit manque de précision sur quelques vignettes mais la coloration vive et contrastée rend l’ensemble aussi pétillant qu’agréable. On aime.
Robin des Bois est un excellent album qui méritait bien cette belle édition intégrale. Un joli cadeau à glisser sous le sapin.