Shakespeare à pile ou face dans la remarquable pièce Roméo et Juliette au Lucernaire

Le Lucernaire remet au gout du jour le duo romantique par excellence Roméo et Juliette dans un chambardement plein de sens. Le public est prévenu avec humour dès le départ de la pièce. Caroline de Touchet (une des 2 metteurs en scène) se mue en madame loyale et désigne au hasard des membres du public afin de… sélectionner la vingtaine de personnages de l’intrigue parmi les 2 comédiens et 5 comédiennes présents sur scène. Jeunes, innocents, peut-être même intimidés, ils ne s’en laissent pourtant pas comptés. 5040 combinaisons possibles, soit un spectacle complètement différent chaque soir. Le résultat est-il à la hauteur de l’enjeu? C’est peu de dire que l’énergie déployée sur scène laisse le public coi et admiratif.

Une revisite magique du classique de Shakespeare

2 comédiens et 5 comédiennes, toutes les combinaisons sont possibles et le vertige guette. Roméo et Juliette peuvent être interprétés tous deux par des hommes, ou des femmes, Mercutio peut être une femme, la mère de Juliette un homme. Chacun dans le public a juste le temps de se faire son propre choix avant que le verdict tombe. La soirée du 6 avril voit le couple mythique interprété par 2 comédiennes aussi jeunes qu’inventives. Le spectacle d’un peu plus d’une heure est proche du feu d’artifice avec danse effrénée (le bal des Capulet), répliques cultes (Roméo, pourquoi es-tu Roméo?) et interprétations intenses. Une rapide réflexion laisse entrevoir le travail de préparation nécessaire pour que chacun des comédiens et comédiennes connaisse l’intégralité des textes et des jeux de chacun des personnages, vu que chacun peut chaque soir endosser un rôle complètement différent. La compagnie Raymond Acquaviva relève le gant avec brio, pas un interprète qui ne subjugue pas l’audience à la hauteur de ses camarades pour une parfaite osmose collective.

Grand hommage à ces jeunes comédiens et comédiennes qui animent la flamme de Shakespeare avec art (le 6 avril, Roméo est interprété par la numéro 5 en partant de la gauche, Juliette la numéro 7). Des étendoirs sont placés au fond de la scène pour permettre des changements de costume en fonction des rôles et faciliter la dynamique des mouvements. Pour ceux qui ont eu la chance de voir l’adaptation d’Olivier Py au Théâtre de l’Odéon en 2011, il ne leur aura pas échappé que 2 échafaudages mobiles avaient été utilisés, permettant aux interprètes de virevolter sur la scène. Le même procédé est repris avec le même succès. Pareillement, Olivier Py avait modernisé le texte et assigné plusieurs rôles aux comédiens et comédiennes. Certains avaient été ridiculeusement effarouchés (mention spéciale à l’horrible article de Libération) parlant de désinvolture coupable. Tant de sclérose intellectuelle laisse songeur…

La modernité n’est pas un crime, que ce soit dans la mise en scène, les textes ou le choix des interprètes. L’immobilisme est le vrai crime et nul doute que Shakespeare lui-même aurait applaudi cette adaptation réussie et virevoltante. Le public ne s’y est pas trompé, offrant une salve d’applaudissement ô combien méritée aux valeureux artistes! Une pièce à ne manquer sous aucun prétexte!

Synopsis: Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597.Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles s’opposera à cette union fusionnelle dans la vie pour ne leur laisser que le choix de se retrouver éternellement dans la mort. La Compagnie Raymond Acquaviva en choisissant la jeunesse des acteurs des « Divergents » présente une toute nouvelle version de ce drame en laissant au public la possibilité de choisir lui-même le personnage que devra interpréter l’acteur, quel que soit le genre ou le physique, donnant ainsi à l’amour la place centrale qu’il mérite dans son universalité.

Détails:

Tarif: 28 € Plein Tarif

MARDI 18H30

MERCREDI 18H30

JEUDI 18H30

VENDREDI 18H30

SAMEDI 18H30

DIMANCHE 15H

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
romeo-et-juliette-au-lucernaire Le Lucernaire remet au gout du jour le duo romantique par excellence Roméo et Juliette dans un chambardement plein de sens. Le public est prévenu avec humour dès le départ de la pièce. Caroline de Touchet (une des 2 metteurs en scène) se mue...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici