Rosalie Blum, un film sympa de Julien Rappeneau
Julien Rappeneau, le fils de Jean-Paul Rappeneau réalise son premier long métrage avec Rosalie Blum. En fait, Rosalie Blum est une adaptation de la BD, du même nom, de Camille Jourdy.
Le film de Julien Rappeneau se décompose vraiment en trois parties, comme la BD. Et en fait, c’est un déroulement assez lent, surtout dans la première partie. Il ne se passe pas grand chose. Mais ce n’est pas désagréable. Pas du tout.
C’est l’histoire de l’arroseur arrosé.
Très vite, André Bamberski dévoile des anomalies énormes dans l’autopsie de Kalinka. Il sent que le coupable c’est le beau-père de Kalinka. Il va réunir toutes les preuves et se battre durant 30 ans pour que justice lui soit rendue. Jamais il n’abandonnera le combat, complètement dément face à la justice allemande, française, autrichienne. Et même face à Kromback qui nie tout en bloc y compris la propre mère de Kalinka. Le père de Kalinka va sacrifier sa vie à la justice de façon à ce que le criminel de Kalinka soit, enfin, sous les verrous.
Bien sûr, dans le film Au nom de ma fille, Daniel Auteuil est excellent. Même si certains passages sont un peu longs et répétitifs, il ne faut pas oublier que cette histoire a duré 30 ans ! On peut regretter d’apprendre très peu de choses du côté du coupable. Malgré plusieurs plaintes déposées contre lui, il continue d’exercer durant toutes ces années. Et sa femme, la mère de Kalinka, ne veut pas croire en sa culpabilité. Le film ne nous apprend rien sur le psychisme de cet homme, profondément malade, pervers et dangereux. On le regrette vraiment. Au nom de ma fille est centré sur le père de Kalinka essentiellement.
Vincent Garenq aime dénoncer des histoires judiciaires, totalement insupportables, et c’est ainsi que le grand public découvre l’aberration de la justice en France, à travers des cas comme Bamberski, ou d’Outreau…
Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents… Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l’espoir d’en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer…
Sortie : le 23 mars 2016
Durée : 1h35
Réalisateur : Julien Rappeneau
Avec : Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz
Genre : Comédie
Film intéressant, bien joué, bien tourné, les acteurs ont l’air VRAIS, les situations sont bien emmenées.
C’est un film « d’action/Romantique », bien ancré dans la vie actuelle sans clichés.
A voir…. Surtout faites vos besoins avant car il ne faut rien manquer…