Rouge Karma, une BD d’Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont (Sarbacane)

Couv_214134

Date de sortie : 2 avril 2014
Auteurs : Eddy Simon (scénario) et Pierre-Henry Gomont (dessin)
Prix : 22,00 € (118 pages)

 

Rouge Karma est un one shot dont l’action se déroule à Calcutta, en plein coeur de l’Inde. Ecrit par Eddy Simon (journaliste vivant en Inde, auteur notamment de Violette Nozière, vilaine chérie) et illustré par Pierre-Henry Gomont (Kirkenes, Catalyse, Crématorium) le récit propose de suivre Adélaïde, partie à la recherche de son mari disparu sur ce continent où bien des mystères l’attendent.

Résumé de l’éditeur :

Adélaïde, une jeune française enceinte de huit mois, débarque à Calcutta. Elle veut retrouver Mathieu, le père de son futur enfant, qui ne donne plus signe de vie depuis plusieurs semaines. Dès son arrivée à l’aéroport, elle va être « prise en charge » par Imran Suresh, tout jeune chauffeur de taxi sympathique et débrouillard. Malgré une volonté sans faille, Adelaïde, arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux dans une Inde aux mille visages, et à déjouer les plans du sinistre Sanjay Dut, officier de police puissant qui règne en maître sur les bas-fonds la mégapole indienne… Une magnifique plongée à la découverte du sous-continent indien, mystérieux, étouffant et inattendu à souhait…

PlancheA_214134

Rouge Karma est un roman graphique inattendu, aux multiples facettes. Il s’agit d’abord d’une enquête menée par une future mère de famille pour retrouver le père de l’enfant qu’elle porte. Ce dernier est mystérieusement disparu et la police locale semble ne pas faire preuve de bonne volonté pour tenter de le retrouver. Le lecteur apprendra bien assez tôt qu’en réalité, cette dernière est corrompue et que le pays paraît comme gangréné par les traffics en tout genre. Le scénario est très riche et l’écriture de Eddy Simon l’est tout autant. L’auteur parvient à transmettre une ambiance bien particulière de l’Inde, qui a quelque chose de moite et d’étouffant dans son récit.

Le dessin de Pierre-Henry Gomont ajoute à l’authenticité du récit beaucoup d’originalité, grace à une coloration très bollywoodienne, jouant sur les tons rose et jaune. Ses croquis sont par ailleurs fidèles à la réalité (et à l’ambiance locale) puisque réalisés sur place. Un style graphique qui donne vie à ces personnages.

Rouge Karma est un excellent titre à ne pas manquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici