Royal Orchestra, un film de Heddy Honigmann
Tu le trouves sensuel mon alto ? Elle te plaie ma contrebasse ? Matte les courbes de mon violon. T’aimes quand je fais vibrer mes cordes hein ? Rendre la musique classique sexy ? Un pari réussi pour Royal Orchestra.
L’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam a fêté ses 125 ans. Pour l’occasion, la réalisatrice Heddy Honigmann s’est lancée dans le projet de suivre les musiciens pour une tournée mondiale. On les retrouve à Buenos Aires, en Afrique du Sud, en Europe.
On s’immisce dans l’intimité de quelques uns. Et on se plonge facilement et avec intérêt dans l’univers de la musique reine. Et puis on aime. Rencontrer le musicien via le documentaire et le voir et l’entendre jouer sensibilisent davantage celui qui ne connaît pas bien ce genre musical, et ravissent ceux qui en sont friands ! Le documentaire donne du temps aussi aux personnes rencontrées pendant le voyage. Une chocolatière en Argentine. Des musiciens sud-africains.
Le documentaire fait preuve d’une grande générosité. Il ne s’offre pas à ceux qui maîtrise le sujet, mais donne la possibilité à tous de passer un bon moment. Peu de fausses notes pour Royal Orchestra.
Ce film a été visionné et chroniqué dans le cadre du 6ème Festival 2 Valenciennes.
Pour célébrer son 125e anniversaire, le prestigieux Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam part en tournée à travers le monde. Heddy Honigmann suit les virtuoses à Buenos Aires, Soweto et Saint-Pétersbourg. Elle nous fait partager leur quotidien loin de leurs familles et leur communion avec le public ; elle part également à la rencontre des auditeurs et spectateurs, réunis par la même passion pour la musique.
Sortie : le 23 mars 2016
Durée : 1h34
Réalisateur : Heddy Honigmann
Genre : Documentaire