Rugby : Mourir fait partie du jeu, de Philippe Chauvin (Editions du Rocher)

Rugby : Mourir fait partie du jeu, de Philippe Chauvin (Editions du Rocher)

Philippe Chauvin nous livre son combat avec son livre : Rugby : Mourir fait partie du jeu.

Son fils, Nicolas, 18 ans, joueur de rugby depuis son plus jeune âge, était voué à un avenir radieux. Au moment de l’adolescence, il a arrêté quelques temps de jouer au rugby, pour revenir quelques mois plus tard, avec une carrure exceptionnelle et des atouts pour devenir un joueur professionnel. C’est ainsi qu’il devient titulaire en catégorie Espoirs du Stade Français Paris. Lors de son premier match en tant que titulaire, il joue à Bordeaux, le 9 décembre 2018. Il est victime d’un terrible double placage d’une violence telle qu’il a un arrachement de la seconde vertèbre cérébrale, qui provoque un arrêt cardiaque. Nicolas ne s’en sortira pas malgré sa jeunesse, et sa force. Il mesurait 1,94cm et pesait 95 kg.

Depuis ce jour, son père se bat pour que cela ne se produise plus jamais. Dès le départ, il a été bien soutenu mais au fil des mois, des années, ce soutien s’est peu à peu dissipé et aujourd’hui, il se retrouve très seul dans son combat.

Tout au long de son livre il essaie de comprendre ce qui s’est passé. Il revient sans cesse sur le fait qu’il y a eu volontairement violence. Que les règles ont été bafouées et qu’il faut dénoncer les responsables. Rien ne peut excuser un tel placage. Il faut redéfinir les règles du rugby, interdire les placages au-dessus de la ceinture, pour éviter les accidents mortels. En 2018, Nicolas n’a pas été le seul jeune à mourir sur un terrain de rugby ! Quatre jeunes sont décédés des suites d’un match de rugby ! Sans parler de ceux qui se retrouvent tétraplégiques à la suite d’un match !

Philippe Chavin est un lanceur d’alerte : il faut que cela cesse ! Il n’a rien à gagner personnellement à ce combat. Il le fait pour les autres. Pour protéger les joueurs. Il contacte toutes les personnes susceptibles de faire changer les choses, au plus haut niveau.

L’auteur nous dévoile le monde sportif, de haut vol, ainsi que les instances officielles. Un monde qui parle, promet mais n’agit pas. Un monde indifférent à la douleur d’une famille, au deuil insoutenable d’un enfant en pleine santé.

Philippe Chauvin se bat, avec courage et détermination, pour que son enfant ne soit pas mort pour rien. Le rugby tue ! On doit le savoir. Il faut que cela cesse. Et hélas, ça ne s’arrête pas…

Il y a encore un long chemin à parcourir quand on pense au jeune Mathias Dantin, 17 ans, qui est devenu tétraplégique, suite à un placage, lors d’un match de rugby scolaire, en décembre 2022. Il s’en sort vivant, mais dans quel état ! 

Rugby : Mourir fait partie du jeu est un livre qui fait un triste constat des institutions officielles et de la famille du rugby… Et qui oublie l’Humain ! A lire absolument !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 5 Avril 2023
Auteur : Philippe Chauvin
Editeur : Editions du Rocher
Prix : 19,90 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
rugby-mourir-fait-partie-du-jeu-de-philippe-chauvin-editions-du-rocher Rugby : Mourir fait partie du jeu, de Philippe Chauvin (Editions du Rocher) Philippe Chauvin nous livre son combat avec son livre : Rugby : Mourir fait partie du jeu. Son fils, Nicolas, 18 ans, joueur de rugby depuis son plus jeune âge, était voué à...

4 Commentaires

  1. Bonjour, je souhaite contacter Philippe Chauvin père du rugbyman Nicolas décédé sous le maillot du Stade Français. Pour le soutenir dans sa quête de justice, même si je suis footeux, les règles sont faites pour préserver l’intégrité des joueurs et leur plaisir. Pouvez-vous faire suivre svp ? Sportivement, Éric

  2. Bonjour Eric,
    Je vous remercie de votre commentaire.
    Vous pouvez joindre l’auteur par le biais de son éditeur : jeanphilippe.bertrand@elidia.fr
    Il fera suivre votre mail. Merci pour lui !
    Cordialement,
    Bénédicte

  3. Il faut que cessent les préjugés contre certaines chaînes de télévision.
    C’est en écoutant « Punchline » tout à la fois sur CNews et sur Europe 1 que j’ai découvert le drame qui a foudroyé la famille Chauvin. Face à Laurence Ferrari, M. Philippe Chauvin a expliqué avec une immense dignité, une poignante franchise, une authentique sobriété de langage cette mort absurde, l’ « abattage » de son fils à la suite de laquelle il a découvert la lâcheté, la félonie, l’irresponsabilité en définitive qui régissent le pouvoir. Son fils Nicolas est mort à deux reprises : sur un terrain pendant un match et dans la tête dénuée d’honneur de ceux qui auraient pu soutenir cette famille si cruellement endeuillée.
    Et Monsieur Chauvin, qui s’est avéré être un grand Monsieur, a expliqué à Laurence Ferrari pourquoi il ne voulait pas céder à la colère mais tout simplement connaître la vérité et éviter d’autres « carnages » sur les terrains de sport.
    Elaborant une publication indépendante, j’essaierai d’entrer en contact avec Monsieur Chauvin sans pour autant vouloir donner l’impression de « profiter » de sa douleur. Mais j’estime que son combat mérite notre soutien en qualité de citoyens, nous qui sommes confrontés, à maints égards, à tant de mensonges blessants dans nos vies respectives. Et ces mensonges peuvent, effectivement, entraîner des morts de manière absolument scandaleuse. Puisse Nicolas, un jeune homme sans doute promis à une vie radieuse, reposer en paix… et puisse sa famille obtenir « la réparation » qu’elle mérite.

  4. père de famille également ayant joué au rugby pendant de nombreuses années au temps où l’on n’était pas forcément des majorettes sur les terrains je pense qu’aujourd’hui le rugby est devenu un jeu pour bulldozer qui se rentrent dedans et adieu le « faire vivre le ballon »qui fait que si l’on ne change pas certaines règles il y aura forcément d’autres accidents courage à Mr Philippe CHAUVIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici