Salafistes, un film à boycotter de François Margolin et Lemine Ould Sale

Salafistes, un film de François Margolin et Lemine Ould Sale
Photo – Salafistes, film de François Margolin et Lemine Ould Sale

Salafistes, un film de François Margolin et Lemine Ould Salem

Salafistes, un film de François Margolin et Lemine Ould Salem, sort aujourd’hui dans nos salles obscures. Un film qui fait polémique et tant mieux ! Un film odieux qui fait l’apologie du terrorisme et montre toutes les horreurs que font les salafistes au Mali, en Irak, en Algérie, en Tunisie et en Mauritanie entre 2012 et 2015. Publik’Art était présent à la projection de la version intégrale sans aucune coupure, au FIPA 2016, la semaine dernière. Version insupportable. Depuis, quelques passages ont été coupés (celle de la vidéo amateur où on voyait l’exécution du policier, Ahmed Merabet, sur le trottoir le 7 janvier 2015, et le passage où l’on voit, en direct un voleur qui se fait couper la main), mais l’horreur reste, les maltraitances et les crimes sont montrés.

[D]avantage un film de propagande qu’un documentaire

La caméra est au cœur des djihadistes, leur donne la parole et enregistre leurs commentaires ignobles sur les attentats qu’ils ont faits en France. Jamais une voix off explicative pour rétablir la vérité. Ce film qui aurait dû les montrer et faire une mise en garde contre les fous de la charia, ressemble davantage à une apologie du terrorisme : regardez les terroristes en face, ce sont eux les plus forts. C’est davantage un film de propagande qu’un documentaire. Même si les réalisateurs disent avoir risqué leur vie pour faire ce film. Ca ne se sent pas, ça ne se voit pas et on imagine le marché qu’ils ont dû faire avec ces criminels. Sinon, comment seraient-ils encore en vie ? Pourquoi n’ont-ils rien expliqué, aucune voix off tout au long du documentaire ?

Aujourd’hui, à l’instant, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a décidé d’interdire ce film aux mineurs, chose qui n’était pas arrivée depuis 2002, pour un documentaire sur les maisons closes. Cette interdiction est grave et excessivement rare car réservé aux films qui portent atteinte à la dignité humaine.

Cela n’est, hélas, pas suffisant à mes yeux. Ce film aurait dû être tout simplement interdit. Comment donner la parole à nos meurtriers ? Comment leur accorder notre écoute à eux qui nous ont anéantis, détruits des familles entières ? Et dont aujourd’hui encore, nous sommes tous traumatisés.

C’est tout simplement une honte. Et je suis, personnellement, contente que tant de personnes se mobilisent pour cette sortie, plutôt contre cette sortie nationale. Même si nous sommes en démocratie, il y a des limites que nous ne devons pas dépasser, ne serait-ce que par respect à nos nombreuses victimes.

Pour être franche, j’ai vu Salafistes à Biarritz, mais je suis partie après 30mn de visionnage, trouvant insupportable d’être prise en otage par les salafistes et de devoir, à nouveau, subir leurs atrocités. J’espère que nombre d’entre vous boycotteront tout simplement ce film qui n’a pas sa place dans notre monde. C’est pour cette raison que Publik’Art ne donnera aucune info sur ce film, ni de bande annonce.

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 Commentaires

  1. Je dis oui ! C’est terrible de tourner un film comme ça. Quel intérêt ? Quel est l’objectif ? Rien n’est clair. C’est comme si l’on crachait au visage des victimes du terrorisme. Odieux. Le mot est juste.

  2. Si la ministre de la culture était sensée elle interdirait ce film. Mais le gouvernement continue continue à faire la propagande. Il faut justifier l’état d’urgence. Film que je n’irai absolument pas voir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici