Samba, un film d’Eric Toledano et Olivier Nakache (DVD)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

Samba

Samba, un film d’Eric Toledano et Olivier Nakache

Après le très populaire Intouchables, les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache (qui ont aussi signé des films comme Tellement proches ou Nos jours heureux) retrouvent leur acteur fétiche Omar Sy, qui donne la réplique à Charlotte Gainsbourg. Un film adapté de Samba pour la France, un roman de Delphine Coulin.

Sortie : le 18 février 2015
Durée : 1h59
Avec :  Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin
Prix :  14,99 € (DVD/BR)

Synopsis :

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?

Samba

Notre avis sur le film :

On retrouve dans Samba la sensibilité chaleureuse de l’équipe du film d’Intouchables. Evidemment Samba aura du mal à souffrir la comparaison au delà. C’est un film plus délicat, qui aborde une fois encore des sujets graves (les sans-papiers, le burn-out) mais sur un ton légèrement plus sérieux. Un scénario habile et humaniste qui illustre bien les terribles difficultés vécues par ces travailleurs clandestins qui n’ont qu’un rêve : rester sur leur terre d’accueil. Même si pour cela ils doivent travailler dur, en esclave d’une économie parallèle bien connue et pourtant ignorée. Un film ponctué de moments forts, où l’on rit mais aussi où la peur nous surprend.[pull_quote_right]Un scénario habile et humaniste[/pull_quote_right]

Si le destin de Samba est celui du personnage du roman, celui d’Alice a été créé pour le film, afin de mettre en scène un couple à l’écran. Et ça marche. Les deux se lient avec beaucoup de naturel. Un plus qui permet une très belle alchimie entre les deux acteurs principaux. Un ton souvent très juste, qui donne de la crédibilité au film.

Comme son titre ne l’indique pas, Samba est un film plus touchant que drôle. Mais il porte bien la marque et la fraîcheur d’Eric Toledano et Olivier Nakache.

Les bonus du DVD : 

Making of (HD – 45′)
Scènes coupées commentées par les réalisateurs (HD – 10′)
Entrez dans la danse (HD – 3′)
Enregistrement musical de Ludovico Einaudi illustré des photos exclusives du film (HD – 3′)
Bande-annonce (HD)

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici