Sang royal – tomes 1 à 3, une BD d’Alejandro Jodorowsky et Dongzi Liu (Glénat)

9782723486309

Date de sortie : décembre 2013

Auteurs : Alejandro Jodorowsky (scénario) et Dongzi Liu (dessin)

Prix : 13,90 €

Sang Royal est une série médiévale prévue à l’origine en deux albums. Sauf que le plaisir étant au rendez-vous, la saga continue et ne semble pas près de s’arrêter… L’immense Alejandro Jodorowsky (Les Aventure de John Difool, Alef-Thau, Le Lama Blanc, Juan Solo, La Caste des Méta-Barons, Bouncer, Borgia, Megalex…) a décidé de prolonger l’aventure du haut de ses 84 ans (tout de même), en écrivant un thriller fantastico-médiéval sombre et violent dont il a seul le secret. Pour cette aventure, c’est Dongzi Liu (primé plusieurs fois en chine), un jeune chinois, qui se charge de faire découvrir ses talents d’illustrateur hors normes.

Résumé de l’éciteur (tome 3) :

Suite d’une saga symbolique, grandiose et sensuelle

Alvar est désemparé : il était enfin parvenu à la paix avec le royaume voisin, lorsque les deux vieux rois avaient fiancé leurs enfants. Tous deux se réjouissaient de voir leur futur petit-fils régner sur leurs domaines unifiés… Mais leur ingrate progéniture en a décidé autrement, et n’a pas l’intention de se laisser marier. C’est alors que le fantôme de Sambra apparaît à Alvar, lui rappelant que, si son adultère avec un beau berger lui a valu la mort, il a aussi donné un enfant. Le petit-fils d’Alvar a été ainsi élevé par des loups. Sa pureté pourra-t-elle vaincre la haine et la décadence ? Dans la suite de cette flamboyante tragédie shakespearienne, les fantômes des êtres assassinés planent encore sur le roi Alvar…

PlancheA_171233

L’histoire de Sang Royal est un conte violent sur le pouvoir. Celui d’un souverain éloigné plusieurs fois de son trône, suite à des déconvenues personnelles, volontaires ou non. Un royaume laissé à l’abandon des traitres et des pires vilénies. Il s’agira alors pour celui qui porte le Sang royal de reconquérir le pouvoir et d’en assurer la transmission, toujours par le sang. Un défi à relever quand l’on sait les lourds secrets qui entourent sa descendance au regard de ces liens du sang… Un récit qui n’hésite pas à mettre en scène les crimes et personnalités les plus obscures (inceste, torture, meurtre, abandon…). Du sang et peu de larmes. Un scénario implacable qui s’inscrit parfaitement dans l’impressionnante bibliographie de son auteur.[pull_quote_left]On n’en sort pas indemne.[/pull_quote_left]

Quant au dessin de Dongzi Liu, on comprend dès le premier coup d’œil pourquoi le scénariste l’a choisi. Son style très graphique n’est pas sans rappeler celui de Gimenez sur La Caste des Méta-Barons. La finesse des traits est époustouflante et la coloration fait ressortir une ambiance terriblement froide et sombre. A glacer le sang.

L’expérience du Sang Royal est marquante. On n’en sort pas indemne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici