Avec Satoshi, le réalisateur Junpei Matsumoto s’inspire d’une histoire vraie et retrouve des acteurs avec qui il a déjà travaillé, Taketo Tanaka dans son premier film en 2012, Lily Franky dans Perfect Revolution. Le film est sorti au Japon en 2022 et met en scène la relation touchante d’une mère et de son fils soudés face au handicap. Le cas le plus connu d’une personne sourde et aveugle est celui d’Helen Keller, née en Alabama en 1880 et victime d’une congestion cérébrale qui la laissée sourde et aveugle. Devenue conférencière et écrivaine, elle a marqué la première moitié du XXe siècle par ses combats politiques et féministes malgré son handicap. Satoshi raconte une même histoire de résilience d’une manière extrêmement touchante.
Une belle leçon de vie
Helen Keller le disait, tout a ses merveilles, l’obscurité et le silence aussi. Satoshi montre le coup de bambou ressenti par la famille Fukushima quand le petit dernier vif et intelligent Satoshi voit sa vision se voiler petit à petit jusqu’à perdre la vue définitivement à l’âge de 9 ans. Sa famille l’entoure d’un amour inconditionnel qui lui permet de d’adapter à ce handicap, Entouré d’une famille aimante, Satoshi s’adapte brillamment à ce terrible handicap, apprenant le braille pour lui permettre de poursuivre normalement ses études. Mais le destin s’acharne contre lui quand il perd l’audition au moment où il doit intégrer l’université. Devenu sourd et aveugle, il se retrouve comme coupé du monde, isolé en lui-même. Il faudra l’amour et la persévérance de sa mère pour aider et sauver son fils en lui donnant envie de surmonter les obstacles que la vie a placé devant lui. Si Satoshi ne peut plus voir et entendre, il peut ressentir. Le film décrit minutieusement la situation vécue par la famille Fukushima face à ces handicaps additionnés, comment y faire face et comment mener un combat difficile pour surmonter l’inacceptable dans un déroulé des plus réalistes. Satoshi ne baisse pas les bras pour continuer à vivre et à éprouver le bonheur d’être en vie. Ce biopic touche au cœur dans une narration aussi douce que tendre, surtout quand on sait que Satoshi est devenu le premier professeur d’université aveugle et sourd au monde.
Le film évite le ton mélo pour ne pas tomber dans un pathos inutile, Jumpei Matsumoto réalise un véritable hymne à la vie à découvrir en salles le 28 février.
Synopsis: Satoshi est aveugle depuis ses 9 ans. Sa vie bascule une seconde fois à 18 ans, lorsqu’il commence à perdre l’audition. Accompagné par sa mère, Satoshi va réapprendre à vivre et s’évertuer à découvrir un nouveau sens à sa vie. Une superbe leçon de résilience basée sur une histoire vraie.