Un navire sillonne les mers pour porter secours aux baleines prises dans les filets ou attaquées par des navires industriels aux équipages sans scrupules. Son équipage tente de lutter avec ses faibles moyens et sa foi chevillée au corps. La BD égrène le nom des espèces attaquées en permanence et menacées de disparition, le tigre, le rhinocéros, le gorille et le vaquita. Les techniques utilisées par la braconniers font froid dans le dos et tranchent avec les traits légèrement enfantins des dessins. La sécurité de l’équipage du navire reste la préoccupation principale de ceux qui courent de graves dangers en lançant leurs actions de préservation de la nature. Car les braconniers ne sont pas tendres avec ceux qui tentent de les empêcher de faire leur business.

L’intrigue de la BD évolue au gré des filets remontés et de l’évocation des espèces sauvegardées. Le scénario mélange explications éducatives et aventure pour une lecture entrainante de la première à la dernière page et qui donne une idée des futurs ennemis auxquels devra se confronter l’équipage de ce bateau protecteur de la nature. Tome 2 à suivre!

Mot de l’éditeur :

La flotte sillonne la mer de Cortez pour combattre le braconnage du totoaba, un poisson si rare que son prix dépasse celui de la cocaïne sur le marché noir et dont la pêche a entraîné l’extinction d’une autre espèce, le cétacé le plus rare du monde, le vaquita. La périlleuse mission de l’équipage a pour objectif le sauvetage de ces 2 espèces animales, ce qui n’est pas sans danger…

S’inspirant de faits réels, l’auteur Guillaume Mazurage surfe entre le documentaire et l’aventure avec cette BD qui s’inscrit définitivement dans l’air du temps avec son engagement écologique. Les parrains de cette BD ne sont autres que les stars de la BD, Mézières et Christin qui soutiennent ce projet. Une véritable immersion à bord des navires du Capitaine Watson !

Editeur: Robinson

Dessins / Scénarios: Guillaume Mazurage

Prix / Nombre de pages: 11,95 euros / 54 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici