Secrets – Heureuse vie, heureux combats : une BD de Marianne Duvivier et Denis Lapière (Dupuis)

u00XwWqIBlkVLpCjBNOdXSE5OdjAHU21-couv-1200

Date de sortie : 29 août 2014
Auteurs :  Denis Lapière (scénario) et Marianne Duvivier (dessin)
Prix : 19,00 € (112 pages)

Heureuse vie, heureux combats est le dernier album de la série de diptyques à succès Secrets où les secrets de famille étaient mis au service de scénarios de différentes époques. Ce dernier album est particulier puisqu’il retrace la vie de Marianne Duvivier, dessinatrice à l’origine de la série – avec le scénariste Frank Giroud. Elle livre ainsi son autobiographie à l’aide de la plume du scénariste Denis Lapière.

Résumé de l’éditeur :

Le père de Marianne Duvivier était au coeur des luttes des indépendances africaines. Engagé en particulier aux côtés de Patrice Lumumba au Congo, puis des syndicats algériens, c’est aussi un homme qui n’a pas su trouver sa place au sein de sa propre famille. Marianne, la cadette, est devenue le pilier, celle qui soigne les blessures de l’âme, avant de trouver sa liberté dans l’amour et la création.
Le titre « Heureuse vie ! Heureux combats!  » est extrait d’une dédicace, comme un ordre de vie du père à sa fille…

[rev_slider secrets]

On découvre la vie incroyable de Marianne Duvivier et de sa famille. Une vie jalonnée d’épreuves. Une vie que la violence de la vie n’a pas épargnée, que ce soit pour son père, pour ses soeurs, ou encore pour sa mère. Le récit de Denis Lapière semble avoir été écrit par Marianne Duvivier elle-même tant il est sincère et chargé d’affect. On ressent la douleur de la vie comme on reçoit une vérité en pleine figure : nous ne sommes pas éternels. Et ce qu’a traversé chacun des membres de la famille de l’auteure bouleverse le lecteur. Voici donc un album de Secrets qui est non seulement hors normes mais sans doute le meilleur.

Le dessin de Marianne Duvivier traduit également une grande sensibilité : son trait sans retouche, à la coloration aquarelle et naturelle, est comme une paisible oasis au milieu d’un désert déchainé par les vents. On comprend vite pourquoi la dessinatrice a trouvé refuge dans l’exercice de cet art.

Heureuse vie, heureux combats est une autobiographie poignante d’une vie de famille pas comme les autres, loin de là. A lire d’urgence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici