Sélection de cuvées de qualité pour le début d’automne et les fêtes de fin d’année à l’approche

Comme chaque année à la même époque, c’est le moment d’une dégustation de saison parmi un choix varié de vins rouges d’appellations d’origines différentes. De quoi constater que les cuvées sont toujours d’un niveau très appréciable, il ne faut pas hésiter à les déguster, mais toujours avec modération!

Les Terrasses du Château 2020 (Prix: 17.00 euros chez Monoprix)

Les Terrasses du Château 2020 sont bien connues chez Publik’Art. Les dégustations se suivent et le constat reste sensiblement le même. Ce vin issu de terroirs granitiques, peu profonds et riches en oxyde de fer et situés autour du moulin-à-vent historique est une très belle confirmation à prix très raisonnable eu égard à sa qualité. A l’œil, la robe présente une couleur rubis intense avec de légers reflets violacés. Le nez exhale des arômes de cassis, de framboise, de groseille, d’épices, de fleurs blanches et même une pointe de cigare qui ne trompera pas les experts. En bouche, le vin se révèle aussi frais qu’expressif avec un bel équilibre porté par des tanins souples. Un vin à découvrir!

Publireportage: Jean-Jacques et Edouard Parinet, propriétaires depuis 2009 et Brice Laffond, œnologue, privilégient une stratégie d’excellence et une approche méticuleuse, guidée par l’identité propre de chacun des grands terroirs. Le Château du Moulin-à-Vent pratique une viticulture raisonnée d’orientation biologique.

Château Pineraie l’Authentique 2020, AOP Cahors (Prix: 20 euros TTC au caveau)

L’ Authentique, produit par le Château Pineraie est bel et bien un AOC Cahors avec son cépage 100% Malbec, de quoi donner de la force et de la densité. Le vignoble est en cours de conversion Bio, très bonne nouvelle. A l’œil, le vin se distingue par sa belle robe noire intense. Au nez, le vin est ouvert sur un boisé racé et fondu avec des arômes élégants de violette et de fruits noirs. En bouche, le vin est intense comme un AOC Cahors sait l’être et l’on découvre un vin aussi puissant que soyeux, suave et charnu avec des tanins de velours. Le vin doit être servi entre 17 et 18°C et se déguste avec de la viande rouge, plus précisément un filet de bœuf. Un très bon Cahors à ne pas manquer.

Publireportage: Maîtriser la qualité signifie également protéger la nature. La culture raisonnée est devenue une priorité au Château Pineraie car un environnement pur et sain est la clef pour un avenir durable et serein. Traitement phytosanitaire en fonction de la pression parasitaire estimé par des comptages hebdomadaires, les vendanges en vert et l’effeuillage sont effectués en fonction des rendements et des besoins de la grappe. La vigne parle et il faut savoir l’écouter ! L’entretien de la vigne est fondé sur l’observation permanente de son état. La moindre carence est déclaré par l’état de la feuille. C’est ainsi qu’elle nous exprime ses moindres malaises afin que nous puissions la soigner.

Côtes du Rhône Villages rouge 2020 Vidal-Fleury (Prix: 12 euros)

La maison Vidal-Fleury présente son vin Côtes du Rhône Villages, un vin rouge sec de garde, optimum jusqu’à 8 ans d’âge. Ce Côtes du Rhône Villages rouge se distingue par son caractère à la fois fin et généreux mais aussi typé et aromatique. Il est l’une des plus fidèles
illustrations de la Vallée du Rhône Sud. Ce Millésime 2020 est issu du vignoble des Côtes du Rhône Villages qui s’étend, depuis l’époque romaine, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône sur quatre départements : l’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. La plupart des sols sont de nature calcaire et le climat sec, hiver comme été. Le nez aromatique est dominé par la Syrah aux côtés du Grenache et du Mourvèdre et développe de marquants parfums de violette, de mûre et d’épices. En bouche, ce sont de fins arômes de poivre et de fruits noirs qui dominent. Son attaque est franche et sa finale est tonique et structurée. Le Côtes du Rhône Villages rouge se déguste idéalement avec des viandes rouges et blanches aux saveurs un peu marquées comme des médaillons de chevreuil, un beau gigot d’agneau, un parmentier au confit de canard, un foie de veau à la lyonnaise ou bien un civet de porc. Une belle confirmation à Vidal Fleury.

Publireportage: C’est en 1781, sur la petite commune de Tupin-et-Semons, au sud de Lyon et au sein du vignoble le plus prestigieux du Rhône, que Joseph Vidal fonde la Maison du même nom. Dès l’origine, elle acquiert une renommée internationale grâce, notamment, à des échanges avec l’Amérique. Thomas Jefferson, alors ambassadeur des Etats-Unis en France, visite d’ailleurs le domaine en 1787. Dans les années 1890, Gustave Vidal épouse une demoiselle Fleury et la Maison Vidal devient la Maison Vidal-Fleury. Ces noces tombent à point nommé car la dot de l’épousée permet de replanter le vignoble qui vient de subir les assauts ravageurs du phylloxéra… S’en suivent une période de déconvenues, comme deux guerres, un manque de main d’œuvre qualifiée, des plantations maraichères… On croit le vignoble à l’agonie, mais c’est sans compter sur une poignée d’hommes obstinés, et surtout amoureux du vin, qui vont faire renaître le vignoble. À la force de leur ténacité et de leurs bras, ils remettent les vignes en état et leurs redonnent peu à peu leurs lettres de noblesse. Et c’est ainsi que la Maison Vidal-Fleury devient, au milieu du 20e siècle, la Maison emblématique de Côte Rôtie. En 1984, elle devient la propriété de la famille Guigal : c’est la suite logique pour ces deux familles, Vidal-Fleury et Guigal, qui ont toujours travaillé ensemble dans le vin. En effet, en 1924, Joseph Vidal-Fleury avait embauché comme vigneron et maître de chai Etienne Guigal, père de Marcel. Quand la famille Vidal-Fleury a choisi de vendre, n’ayant plus d’héritier souhaitant diriger la Maison, elle s’est naturellement tournée vers la famille Guigal… L’histoire de famille se poursuit. Vidaly-Fleury conserve cependant toute son autonomie. En 2008, la Maison franchit une nouvelle étape et investit dans de nouveaux chais sur 9 000m² pour optimiser l’élevage, le conditionnement et le vieillissement des vins en bouteilles. Aujourd’hui, la Maison Vidal-Fleury ne compte pas moins de 19 appellations parmi les plus prestigieuses de la Vallée du Rhône.

NOS NOTES ...
Qualité du vin
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
selection-de-cuvees-de-differentes-appellations-pour-lautomne-et-les-fetes-de-fin-dannee Comme chaque année à la même époque, c'est le moment d'une dégustation de saison parmi un choix varié de vins rouges d'appellations d'origines différentes. De quoi constater que les cuvées sont toujours d'un niveau très appréciable, il ne faut pas hésiter à les déguster,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici