Une belle sélection de vins blancs et de vins rouges nous a été proposée pour une dégustation sous le signe de l’été, des terrasses et de la langueur estivale. Fitou des Vignerons de Cascastel, Vacqueyras de Vidal Fleury, Château du Moulin-à-Vent, Cairanne rouge et blanc du Domaine Brusset, AOC Coteaux du Vendômois, que du bon pour un été tout douceur et toujours avec modération.
Château du Moulin-à-Vent 2021, une belle confirmation
Le Château du Moulin-à-Vent est un habitué de Publik’Art avec ses nombreuses appellations. Le millésime 2021 est une nouvelle réussite, issu de vignes situées sur le domaine, avec des rendements bas (inférieurs à 35hl/ha) et des vieilles vignes de Gamay qui ont en moyenne 50 ans et évoluent dans un environnement contraignant. A l’œil, la robe rubis présage du meilleur. Le nez est élégant, minéral et frais, fruité cerise fraise, épices douces (réglisse et une note chocolatée). La bouche est fondue et veloutée avec des tanins soyeux jusqu’en finale. Le vin se déguste harmonieusement avec un jambon de pays, des linguine aux légumes grillés, un rôti de bœuf, un magret de canard, du risotto aux cèpes ou du parmesan. Distribué par Millésima, son prix indicatif est de 23 euros.
Publireportage: Notre localisation exclusive sur Moulin-à-Vent permet une compréhension fine des contextes géologique et climatique. Depuis 12 ans, nous avons identifié 6 grands terroirs, dont nous cultivons les individualités. Ils se nomment “Le Moulin-à-Vent”, “Les Thorins”, “Aux Caves”, “Les Vérillats”, “Champ de Cour” et “La Rochelle”. Situés dans un rayon de 300 mètres autour du Château, ils sont sur la partie intermédiaire et supérieure de l’appellation, la plus qualitative. Chacun d’entre eux s’exprime dans nos cuvées parcellaires, où la puissance du terroir et l’impact du millésime sont nos seuls vecteurs.
Laurent Brusset Cairanne blanc Les Travers 2022, un vin blanc en majesté
Le Domaine Brusset est un autre habitué des dégustations sur Publik’Art. Distribué en vente directe, dans les hôtels-restaurants et chez les cavistes, le vin est proposé au prix de vente en ligne de 13 euros. A l’œil, le vin arbore une belle robe pâle brillante à reflets argentés. Au nez, des arômes de fleurs blanches se mélangent aux fruits à chair blanche pomme-poire, au citron, avec une touche très minérale et une touche d’anis, finement épicé. La bouche est élégante, fraîche et ample, fondue, fraîche et gourmande, longue sur le citron. Le vin accompagne idéalement des langoustines, du crabe, de la lotte à l’américaine, du filet de poulet au citron ou du chèvre frais. Composé des cépages Clairette, Grenache blanc, Roussanne et Viognier, ce vin blanc est à déguster absolument cet été.
Publireportage: Dans ce domaine familial, depuis 1947, la famille Brusset a su allier au savoir faire les nouvelles techniques apportées par chaque génération. André Brusset (1910-1999), fondateur de l’exploitation, a transmis sa passion à son fils Daniel et son petit-fils Laurent. Deux passionnés, deux expériences, qui font du Domaine Brusset une rareté où la complémentarité de deux générations donne les meilleurs résultats, dans le respect des traditions. La Philosophie Familiale se perpétue et peut se résumer ainsi : privilégier au mieux l’expression de chaque terroir – travail du sol par de nombreux labours dans le plus grand respect de nos vignobles – ébourgeonnages sévères et vendanges en vert assurent des rendements faibles.Pour cela, les options les plus pointues sont retenues pour le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité. Ces démarches se concrétisent par deux certifications HVE et biologiques.
Vignerons de Cascastel, Fitou 2020, un vin rouge puissant
Les Vignerons de Cascastel savent proposer des vins au caractère affirmé, maintes fois abordés sur Publik’Art. Assemblé avec des cépages Carignan pour 35%, Grenache pour 35% et Syrah pour 30% sur des terroirs calco-schistes, le vin développe une vraie puissance en bouche. A l’œil, le vin arbore une robe profonde et développe au nez des senteurs de garrigue et de grillé d’une belle intensité laissant s’exprimer ensuite des arômes de fruits rouges surmûris et compotés. La bouche est très épicée (poivre et cannelle) assouplie par son élevage qui lui amène gras et rondeur pour le plaisir du palais. Le vin accompagne amoureusement un barbecue au soleil avec de belles cotes de veau. Proposé au prix de vente à la cave de 7,90 euros, ce vin est un compagnon idéal de moments conviviaux entre amis.
Publireportage: A Cascastel, l‘appellation FITOU, c’est notre ADN ! De nos aînés, nous avons hérité d’un vignoble morcelé, éparpillé et gagné sur la garrigue. C’est de ces terroirs aux expositions multiples, au climat idéal sec et venté, et aux sols de schistes purs et calco-schistes, que nos vins tirent toutes leurs forces de caractère, offrant des FITOU aux nombreux visages et aux multiples facettes. Par cette cuvée, nous vous invitons à contempler tout le fruit du travail de nos Vignerons Artisans, au travers de leurs regards, plongez dans l’œil du vigneron et laissez libre court à l’expression de vos sens : Nous vous partageons la vision de notre FITOU, le FITOU de Cascastel !
Cette cuvée exprime toute la typicité de ce terroir dans un produit 100% vigneron : pas d’artifices boisés, nous sommes dans la mise en valeur des cépages traditionnels du cru et du terroir escarpé et réputé de Cascastel. : respect du savoir-faire ancestral, un travail de la vigne à l’ancienne, de petits rendements de 30HL/Ha, le tout récolté en vendanges manuelles… Bienvenue à Cascastel ! Rappelons que l’ensemble de nos cuvées sont mises en bouteille par nos soins, dans notre cave et avec notre outil de production. Nous maîtrisons tout, de la vigne à la bouteille.
Vidal Fleury, Vacqueyras 2020, un vin du Rhône sans concessions
Les vins Vidal Fleury sont souvent mis à l’honneur sur Publik’Art. Ce Vacqueyras 2020 est un vin rouge, sec, de garde, charpenté, complexe et puissant. À la fois majestueux et raffiné, il supporte facilement le poids des années. A l’œil, le rouge est lumineux et jeune,
avec quelques éclats bleutés et noirs. Le nez présente des arômes de mûre, garrigue, romarin et une touche de violette. La bouche révèle des arômes d’épices et de fruits noirs avec des tannins présents, soyeux et légèrement serrés sur la finale. Le vin se déguste parfaitement avec de la viande rouge, de la charcuterie, un bon barbecue, de la viande froide ou du fromage. Composé de grenache pour 50 %, de Syrah pour 30 % et de Mourvèdre pour 20 %, le vin est un pilier des tables de l’été, proposé au prix de vente à la cave au prix de 22 euros.
Publireportage: Sur la côte septentrionale de la Vallée du Rhône, le relief est pentu, escarpé, parfois difficile d’accès. Pour s’accommoder de cette vertigineuse topographie, les Romains, implantés dans la région, ont aménagé le vignoble en belles terrasses qui perdurent encore aujourd’hui grâce à l’entretien régulier des murets qui soutiennent les sols. Il faut parfois jusqu’à 30 minutes de marche pour atteindre certaines parcelles… Pas de tracteur, pas de cheval, juste la volonté de l’homme. Niché aux pieds des Dentelles de Montmirail, dans la vallée du Rhône méridionale, le vignoble de Vacqueyras exprime une belle richesse aromatique que lui confère la diversité de ses sols et de ses terroirs.
Pascal Creuzet, Les Maizes 2022
Le vin Blanc Les Maizes est issu d’une vigne de chenin. Vinifié en cuve sans levure ni autre produit ajouté pour mettre en valeur le terroir et laisser aux raisins toute leur expression, le vin blanc est sec et fruité avec 10 grammes de sucre résiduel. Il se boit frais et accompagne très bien une cassolette de Saint Jacques et des fruits de mer. Le vin blanc de la Cave aux Caux est un AOC Coteaux du Vendômois et présente une légère douceur en bouche avec une subtile acidité. Vif et élégant, il se sert en apéritif ou avec entrées froides, coquilles st-jacques, tajines de la mer, viandes blanches, fromage de chèvre.
Publireportage: Situé en Loir-et-Cher, à l’ouest de Vendôme (vallée du Loir), notre domaine appartient aux Coteaux du Vendômois, l’une des aires d’appellations des vins du Val de Loire. Les cépages typiques sont le Chenin et le Pineau d’Aunis. Nous produisons également d’autres cépages, hors appellation, tels que le Chardonnay, le Sauvignon, le Cabernet, le Côt (ou Malbec), le Gamay, etc. Nous pratiquons une viticulture raisonnée, labellisée HVE (Haute Valeur Environnementale), et nos vins sont vinifiés avec leurs levures naturelles et le minimum d’intrants. Recherchant toujours plus d’authenticité, nous développons une gamme de vins sans intrant à la vinification (= sans sulfites ajoutés ni autre conservateur), dont le premier est né en 2017
Domaine Brusset, Cairanne Vieilles Vignes 2022, un Cairanne rouge vigoureux
Le Domaine Brusset propose un assemblage marqué par un supplément de syrah par rapport à la cuvée « tradition ». Des vignes âgées donnent à ce vin son profil légèrement plus confit dans l’expression du fruit, d’où un supplément d’épaisseur mais sans la moindre chaleur. Un vin charnel, bien équilibré, avec une matière d’une réelle gourmandise.
Le mot du domaine : » Cette cuvée est une sélection de vignes de 80 ans cultivées sur un coteau avec une exposition plein sud. Un assemblage grenache et syrah. La vendange est 100 % manuelle avec tri. Pour la vinification, éraflage, pas de levurage, fermentation pré-fermentaire à froid, cuvaison 4 semaines avec pigeages journaliers et contrôle des températures à 31 °C. Un élevage 70 % en cuve, 30 % en fûts de 2 ans pendant 1 an. Pas de filtration. Une cuvée avec une couleur très soutenue rubis, un nez très complexe de petits fruits noirs avec des notes d’épices très présentes, poivre. Structuré et long en bouche, tanins soyeux. Excellente persistance aromatique. Parfait pour accompagner viandes grillées et gibiers «