Shades of Magic, un univers aux multiples facettes (Lumen)
Shades of Magic est le premier roman d’une trilogie de V. E. Schwab. On y découvre Kell, un des derniers magiciens capables de passer d’un monde à l’autre. La magie est au centre de ces quatre mondes, tous plus différents les uns que les autres. Aujourd’hui, personne ne connaît l’existence des autres mondes, en dehors des dirigeants et des magiciens comme Kell. Une seule règle régit ces mondes : il est interdit de transporter un quelconque objet d’un monde à l’autre. Aucune exception, sans quoi l’équilibre pourrait être rompu. »
Des personnages envoûtants aux mille pouvoirs
On est happés par le récit dès les premières lignes, envoûtés par un personnage charismatique et intriguant : Kell. Kell a été adopté par la famille royale du Londres rouge lorsqu’il avait cinq ans. Si beaucoup de mystères entourent cette adoption, des mystères que Kell tente tant bien que mal de percer à jour, il est désormais considéré par tous comme le fils des souverains. La famille royale lui apporte un statut, suffisamment d’argent, elle subvient à tous ses besoins mais malgré tout, Kell ne parvient pas à se défaire du sentiment de ne pas être à sa place. Pour combler un vide qui l’accompagne depuis toujours, Kell brave le plus grand interdit des trois mondes : il transporte des objets, bien qu’inoffensifs, d’un Londres à l’autre. Kell est un Antari, un des rares magiciens de sang restant, ce qui lui donne le pouvoir de passer d’un monde à l’autre.
Lila est la seconde voix de ce récit unique. Elle vient du Londres gris, celui que nous connaissons, dépourvu de toute magie. Mais Lila n’est pas sans pouvoirs, loin de là. Elle n’a besoin de personne pour se défendre et se bat pour sa vie depuis toujours. Elle vole pour survivre, et ne parvient pas à résister à la tentation quand Kell se présente à elle. Le duo qu’elle forme avec Kell est à la fois évident, tant ils se ressemblent, et improbable, puisque rien ne les destinait à se rencontrer.
Une intrigue qui mène le lecteur en haleine de la première à la dernière phrase
Lorsque Kell récupère une pierre provenant du Londres noir, celui englouti par la magie des siècles auparavant, il n’a aucune idée de ce qu’il vient de créer. C’est une véritable bataille qu’il mène malgré lui aux côtés de la jeune voleuse du Londres gris. La pierre, un puits de magie, est convoités par tous et menace l’équilibre de cet univers tel qu’ils le connaissent. Lentement, de luttes en combats, nos personnages vont approcher de leur but – détruire la pierre, mais à quel prix ?
Une plume captivante et passionnante
C’est un tout nouvel univers que créée V.E. Schwab, un univers dont il devient difficile de se détacher une fois le roman terminé. V. E. Schwab manie les mots à la perfection, nous faisant boire chacune de ses phrases, attendre la suivante avec impatience.
L’auteure prend le temps de poser le décor, approfondir des personnages déjà complexes avant d’entrer au cœur de l’intrigue, sans pour autant lasser le lecteur. Au contraire, cette attente ne fait que renforcer l’envie d’en savoir plus, de découvrir où cette histoire va mener les deux personnages principaux.
Le vocabulaire, l’enchaînement des actions, une maturité rarement vue dans un roman pour jeunes adultes… ce premier tome est un véritable trésor. La plume de V. E. Schwab est entraînante, addictive, en un mot : magique.
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur… Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d’une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d’une grande originalité qu’elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.Aussi à l’aise dans le domaine de la fantasy ou les histoires de super-héros que dans l’univers young adult, V. E. Schwab se passionne pour les contes et légendes, le folklore et les récits qui vous font douter de la réalité du monde. Née en 1987, fille d’une mère britannique et d’un père californien, elle a grandi dans le Sud des États-Unis. Elle a été très remarquée pour divers ouvrages jeunesse, ainsi que Vicious, roman destiné aux adultes, mais Shades of Magic est indubitablement son grand succès du moment.
Date de parution : le 8 juin 2017
Auteur : V.E. Schwab
Editeur : Lumen
Prix : 15 € (505 pages)
Acheter sur : Amazon