Une biographie belle et douloureuse, Simone Veil et ses sœurs : Les Inséparables aux éditions La Boite à Bulles le 13 septembre

Le récent film consacré à Simone Veil, le Voyage du siècle, remettait fort pertinemment ce personnage majeur du XXe siècle en France au premier plan. La BD revient d’abord sous forme de flashbacks sur la jeunesse insouciante de la jeune fille de 12 ans avant les drames de la seconde guerre mondiale, la BD fait des focus sur la vie difficile dans les camps où la volonté de Simone Veil permet de protéger ses proches. Son caractère de fer se dessine petit à petit avec notamment des discussions avec sa sœur Denise, elles reviennent sur leur passé avec émotion et précision. La discussion entre les 2 sœurs touche à l’intime et révèle une facette moins connue de la grande dame. Histoire officielle et récit intime se mélangent avec le retour sur les premiers temps de la guerre, recensement des familles juives, rafles, la lecture se fait avec le cœur serré. Les histoires liées à la déportation de la famille de Simone Veil serrent le cœur par leur plus pure sincérité. Les récits de Simone et de Denise s’entrecroisent avec beaucoup de pudeur et de souvenirs ressurgis. Certains spécialement douloureux comme ceux liés à la libération des camps, avec des disparitions et des conditions plus difficiles que jamais. Et puis l’après guerre est évoquée à bâtons rompus entre Simone revenue des camps de la mort et Denise ancienne résistante, la différence de traitement entre les 2 catégories est troublante, reflet des difficultés d’une époque pour faire face à son passé. L’indifférence des français non partis en camp, de l’opinion publique, de ceux qui ont collaboré et ne supportent pas les yeux des survivants des camps. La discussion est un témoignage inoubliable, la BD un moment la lecture nécessaire. Et puis la vie a repris, les études, la rencontre d’Antoine, la BD se lit avec concentration et plaisir pour un vrai beau moment de mémoire. La BD se finit avec l’entrée de Simone Veil dans ses fonctions régaliennes, mais c’est déjà une autre histoire…

Synopsis:

À l’occasion d’un de leurs traditionnels dimanches entre sœurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l’album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l’occupation allemande et de sa politique antisémite.

Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une sœur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle œuvre dans la résistance, isolée à Lyon. Lorsqu’elle est déportée à son tour, elle cache jusqu’au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l’enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d’une France résistante, Denise fait de l’ombre à ses sœurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d’atrocités que l’on préfère déjà oublier.

Cette adaptation des « Inséparables », de Dominique Missika, retrace l’histoire de la famille Jacob, séparée par le destin mais unie par le coeur. Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa sœur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l’on se souvienne des tourments d’un siècle sombre mais aussi porteur de grands espoirs.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteurs: Pascal Bresson, Stéphane Lemardelé

Nombre de pages / Prix: 176 pages / 25 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
simone-veil-et-ses-soeurs-les-inseparables-aux-editions-la-boite-a-bulles-le-6-septembre Le récent film consacré à Simone Veil, le Voyage du siècle, remettait fort pertinemment ce personnage majeur du XXe siècle en France au premier plan. La BD revient d'abord sous forme de flashbacks sur la jeunesse insouciante de la jeune fille de 12 ans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici