Simple Minds est un groupe majeur des années 80. Mandela day, Don’t you forget about it et Let there be love, beaucoup de titres ont accompagné la jeunesse de certains. C’est aujourd’hui l’heure du 18ème album studio avec Direction Of The Heart dont la sortie est annoncée pour le 21 octobre 2022 chez BMG. Le premier titre extrait de l’album Vision Thing annonce la couleur. Sonorités eighties, voix incomparable, batterie métronomique et robotique, guitare reconnaissable entre toutes, le groupe est de retour.
Un véritable retour aux sources
Simple Minds n’a jamais arrêté les concerts et leurs tour sont des vrais succès acclamés par des fans nombreux. Leur nouvel album Direction of the Heart est le premier depuis Walk Between Worlds sorti en 2018 et arrivé dans le Top 5 des Charts au Royaume-Uni. Avec ses 9 titres, Direction Of The Heart ne change pas sa ligne de conduite, voix de Jim Kerr en avant, sonorités de synthétiseurs, le groupe célèbre la vie et se fait plaisir. La chanson Vision Thing clame l’euphorie du groupe, ses principaux membres sont toujours là et veulent en découdre. Vision Thing est un hommage au père de Kerr décédé en 2019. Ce morceau d’ouverture donne la couleur d’un album ramassé avec seulement 9 titres, un véritable rendez-vous entre le passé et le présent qui rappelle la renaissance d’un groupe revenu du passé depuis 10 ans et orienté vers le futur. Les morceaux ont été écrits pour la plupart en Sicile, endroit de prédilection du chanteur Jim Kerr et du guitariste Burchill. Du fait des règles sanitaires pendant la crise sanitaire récente, l’enregistrement a eu lieu à Hambourg au studio Chameleon avec des membres du groupe au top. Ged Grimmes à la basse a co-écrit 2 morceaux de cet album First You Jump et Solstice Kiss. La batteuse Cherisse Osei et la vocaliste Sarah Brown ont participé à certains morceaux enregistrant leur partie à Londres. Les invités de l’album sont Russell Mael membre de Sparks qui participe au titre Human Traffic et Gary Clark sur Vision Thing, First You Jump et Natural.
Ces différentes participations contribuent à un disque cohérent et excitant. Un peu électro, un peu rock, l’album est un beau retour au sources à ne pas manquer.
Dès la première écoute me suis dis la même chose que pour le TIPING POINT de Tears For Fears : retour en grâce des groupes phares des 80’S ! Jim Kerr n’a rien perdu de son timbre de voix toujours aussi identifiable…L’album est vraiment réussi
Bonjour,
L’ancien que je suis se couvre de joie en écoutant ce nouvel album. Le temps passe mais ça fonctionne toujours, enfin pour moi.
Si vous ne les avez pas vu en concert allez y.
Et surtout écoutez tous les albums, au moins un peu.