Les simples prétextes du bonheur, un conte iranien, joliment écrit (JC Lattès)
Nahal Tajadod nous entraîne dans le monde très spécial de Cécile Renan dans son dernier roman : Les simples prétextes du bonheur. Une sorte de réflexion à la fois simple et profonde sur notre façon de vivre à l’occidentale.
L’histoire de Cécile
A priori Cécile est une star qui n’a besoin de rien ni de personne. Elle connaît la célébrité, on la reconnaît dans la rue et pourtant sa rencontre avec des personnes iraniennes va transformer sa vie. Tout simplement. Tout bêtement. A l’épicerie du coin, tenue par Kamal. Avec des petites histoires sans grande importance, mais dans le fond, si essentielles au bonheur. Des histoires d’amitié, d’amour, et surtout d’humanité. Des recettes de cuisine, iraniennes bien sûr, des médicaments à l’eau de rose et au miel, oui, oui, ça existe et ça calme, et puis Kamal de Jakamir, de la rue de Jakamir ! Bref, tout un monde qui évolue autour de Cécile et qui lui font pointer du doigt que le bonheur est à côté d’elle, avec eux, au milieu d’eux !
Un jour, elle va volontairement vider son sac, abandonner tous ses papiers, ses cartes de crédit, et se retrouver sans rien… Qui lui viendra en aide ? Qui lui prêtera de l’argent, la nourrira ?
Une douleur, une souffrance, un cheminement vers…
Au quotidien, Cécile a en permanence une gêne, une souffrance à la hauteur de son sternum. Une boule, un nodule… ? Elle ne sait mais ce fichu point ne la quitte jamais. Révélateur ce nodule ? Forcément, mais de quoi ?
Les simples prétextes du bonheur dévoile une succession de petites histoires, sans grande importance en apparence, mais qui, dans le fond, contribue au bien-être voire au bonheur de Cécile. Elle va se retrouver à Téhéran, comme une simple femme et découvrira tout le bonheur vrai d’une personne au milieu de centaines d’autres personnes. Finie sa situation d’être exceptionnelle, parfaite ! Téhéran, à des années-lumière de Paris !
Beaux portraits de femmes, beaux personnages, belles descriptions, font du livre Les simples prétextes du bonheur un doux moment de lecture, une belle évasion, une approche vers le bonheur.
A travers Cécile, non seulement le lecteur voyage, mais il réalise aussi un voyage intérieur, comme une pause bénéfique et révélatrice pour chacun.
Cécile Renan est une femme singulière. Elle est riche et spendide. Mais cette bonne fortune s’accompagne d’un frisson secret et tenace. Elle a peur de tout perdre, de se perdre, de traverser la vie tout en marchant à côté d’elle-même. Un jour, elle pousse la porte d’une épicerie iranienne à Paris. Que cherche-t-elle ? Elle l’ignore. Mais elle se lie avec le patron et sa famille délurée, fantasque, qui n’ont rien à lui refuser. Ils bouleversent la vie de Cécile et se laissent éblouir par elle.
Nahal Tajadod nous plonge dans un univers loufoque, oriental, où une femme française, se faufilant entre deux mondes, part à sa propre reconquête.