Le documentaire engagé Sois belle et tais toi de Delphine Seyig ressort au cinéma le 15 février 2023

Documentaire uniquement basé sur des entretiens entre la réalisatrice Delphine Seyrig (la fée des Lilas dans Peau d’âne, c’est elle) et des actrices, Sois belle et tais toi évoque les barrières auxquelles doivent faire face les femmes dans le cinéma. Réflexes misogynes des hommes, situations alambiquées, préjugés, le documentaire multiplie les témoignages et les réflexions à portée universelle.

Un documentaire en avance sur son temps

Le projet a beau être modeste, il ne cesse d’interroger. Actrices militantes, stars confirmées, étoiles montantes, toutes présentent en tout cas de vraies opinions et les idées échangées sont parfois de la plus pure actualité. Les temps ont changé depuis 1976, la place des femmes n’est plus la même et certains enjeux sociétaux sont devenus de premier ordre. L’égalité est une revendication nécessaire et les questions d’environnement ne peuvent plus attendre. Dans le cinéma d’aujourd’hui, les actrices ont une place bien différente par rapport à celle qu’elles avaient à la fin des années 70. Si les femmes sont toujours belles, elles n’ont plus à se taire et personne n’oserait le leur dire de manière si péremptoire que le titre. Quand Ellen Burstyn évoque l’importance de penser à la situation écologique de la planète terre, en 1976, il y a de quoi être surpris par cet élan de pertinence. Oui, ce documentaire montre bien que les femmes ont leur mot à le dire, quelque soient les époques. Les nom des actrices interrogées donnent le vertige: Jane Fonda, Louise Fletcher, Barbara Steele, Juliet Berto, Anne Wiazemsky, Shirley MacLaine, Maria Schneider, Ellen Burstyn, ce sont certaines parmi les plus connues et les plus talentueuses. Delphine Seyrig se fait discrète, laissant la parole et n’intervenant que peu, ce qui donne au documentaire une portée quasi sociologique. Certaines anecdotes racontées par les actrices sont très intéressantes, d’autres interventions sont parfois plus lassantes, il faut bien l’avouer, certains élans métaphysiques / nombrilistes gâchent la portée universelle du film.

Les nomes de Shirley MacLaine, Jane Fonda, Ellen Burstyn ou Louise Fletcher soulignent l’importance du témoignage global laissé par le documentaire. Que les actrices soient souvent subordonnées à leurs homologues masculins, c’est certain. Mais c’est surtout leurs avis sur la société qui sont importants et doivent être entendus, la preuve.

Synopsis: En 1976, Delphine Seyrig s’entretient avec 23 actrices sur leurs conditions de femmes dans l’industrie cinématographique, leurs rapports avec les producteurs et réalisateurs, les rôles qu’on leur proposent et les liens qu’elles entretiennent avec d’autres comédiennes. Un documentaire culte, qui permet de réaliser ce qui a changé (ou pas).

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Puissance du sujet
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
sois-belle-et-tais-toi-de-delphine-seyig-resortie-cinema-le-15-fevrier-2023 Documentaire uniquement basé sur des entretiens entre la réalisatrice Delphine Seyrig (la fée des Lilas dans Peau d'âne, c'est elle) et des actrices, Sois belle et tais toi évoque les barrières auxquelles doivent faire face les femmes dans le cinéma. Réflexes misogynes des hommes,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici