Sorcières mes sœurs, une BD sur l’éternité de la chasse aux sorcières, sortie le 9 mars aux éditions La Boîte à Bulles

Est-il encore possible d’imaginer aujourd’hui que des chasses aux sorcières puissent encore avoir lieu? Ce phénomène apparu au moyen-âge semble inscrit dans la psyché humaine, chez les hommes mais aussi chez les femmes. Chantal Montellier exhume quelques histoires courtes, des temps anciens mais aussi d’aujourd’hui pour évoquer la persistance de ce phénomène. De quoi douter de la raison de beaucoup avec des exemples révélateurs de comportements accusateurs et condamnables.

Les sorcières, encore et toujours

La sorcière a toujours personnifié un être au comportement hors de la norme, source de troubles pour beaucoup et surtout source de peur. Par sa féminité et sa liberté, elle semble détenir des pouvoirs nuisibles pour ses semblables, suscitant d’abord la méfiance, la médisance et puis surtout la haine et le scandale. Les histoires racontées par Chantal Montellier se situent dans les années 70, au Moyen-âge et même maintenant. Les histoires courtes et inédites ont été pour la plupart prépubliées dans le magazine aujourd’hui disparu A Suivre pour conter l’histoire de supposées sorcières, ou du moins considérées comme telles par la foule des bien-pensants apeurés par le comportement de leur victime expiatoire. Des extraits de l’essai La Sorcière de Jules Michelet montrent les ressorts de cette pensée née pendant les épidémies de peste pour réduire les femmes au silence sous peine de tortures et de buchers.

Sorcières mes sœurs est une BD qui fait réfléchir avec des références historiques qui font frémir et éclairent sur le recours de l’image de la sorcière pour rassurer la foule des crédules et réduire au silence toutes celles qui portent haut leur liberté.

Synopsis: « La chasse aux sorcières permet de cristalliser sur quelques individus une véritable peur sociale. La sorcière personnifie la notion de déviance par rapport aux normes. Pour parvenir à faire de la sorcière un objet de méfiance, il fallait susciter des sentiments violents, de haine, de mépris, de dégoût, de scandale. » Chantal Montellier y voit le parfait symbole de la féminité refusée, du droit à la différence bafoué. Et pas seulement au Moyen-âge !

Le thème est désormais bien connu du grand public suite au succès des ouvrages de Mona Chollet et de Titiou Lecoq. Mais Chantal Montellier l’avait défriché, 30 ans plus tôt, en pionnière de la BD engagée et féministe.

Elle avait créé ces histoires courtes dans les années 1980 pour le regretté magazine (À Suivre). Chacune met en scène une présumée sorcière, issue de notre histoire ancienne mais aussi contemporaine, sans balai magique mais avec un insupportable – pour la société – parfum de scandale.

Parmi les plus belles planches de Chantal Montellier, entièrement retravaillées par l’autrice pour cette réédtion…

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteur: Chantal Montellier

Nombre de pages / Prix: 88 pages / 21 euros

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
sorcieres-mes-soeurs-une-bd-sur-leternite-de-la-chasse-aux-sorcieres-sortie-le-9-mars-aux-editions-la-boite-a-bulles Est-il encore possible d'imaginer aujourd'hui que des chasses aux sorcières puissent encore avoir lieu? Ce phénomène apparu au moyen-âge semble inscrit dans la psyché humaine, chez les hommes mais aussi chez les femmes. Chantal Montellier exhume quelques histoires courtes, des temps anciens mais aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici