
Rédigée en 1897, la pièce de théâtre Oncle Vania d’Anton Tchekhov est un classique du théâtre. Elle mélange drame et comédie et raconte la fin du séjour d’été mouvementé du vieux professeur Sérébriakov (père de Sonia) et sa jeune épouse Eléna, au domaine familial tenu par Ivan Voïnitskin le fameux oncle Vania qui donne son nom à la pièce. La BD fait plonger dans une époque lointaine avec la Russie des tsars et pas encore l’avènement du communisme. L’auteur bat en brèche l’illusion que l’amour et l’argent sont les vraies causes de bonheur. Dans des dessins classiques et oniriques, les auteurs livrent une très belle adaptation qui donnera envie de voir la pièce au théâtre pour un vrai moment d’émotion théâtral.
Synopsis: Dans une propriété isolée de la Russie, la vie morne et paisible des habitants est bouleversée par le retour au pays du professeur Sérébriakov et de sa trop belle épouse…
Dans le domaine qu’elle possède et qu’elle gère – avec l’aide de son oncle Vania – Sonia mène une existence morne et tranquille. Mais celle-ci se trouve soudain perturbée par la présence du père de Sonia, le professeur Sérébriakov, venu passer de longues vacances, accompagné de sa nouvelle épouse, la jeune et belle Eléna.
La jeune femme attise les convoitises de l’Oncle Vania ainsi que d’un ami de la famille, le médecin Astrov – homme misanthrope, amoureux de la nature et inquiet pour son devenir – dont est secrètement amoureuse Sonia… Quand le professeur, monstre d’égoïsme, annonce son intention de vendre le domaine, la tension entre les différents protagonistes atteint son paroxysme et des coups de feu sont échangés.
La pièce – et sa brillante adaptation – propose une galerie de personnages tout à la fois ridicules dans leur incapacité à prendre en main leur destin, à ne pas gâcher leur unique vie, et touchants par leur sincérité, leur humanité. Et aborde des thèmes aussi contemporains que le mal de vivre ou l’écologie…
Phrases clés de l’œuvre :
« Que faire ? Il faut vivre ! Nous vivrons une longue série de jours, de soirées interminables. Mon pauvre oncle Vania, tu pleures. Tu n’as pas connu de joie dans ta vis mais patience, oncle Vania, patience… Nous nous reposerons ! »
« Ceux qui vivront après nous, dans cent ou deux cents ans, auront-ils une bonne parole pour nous ? »
Editeur: La Boite à Bulles
Auteurs: Rémy Benjamin, Anton Tchekhov, André Markowicz & Françoise Morvan
Nombre de pages / Prix: 144 pages / 24 euros