Dreamland est le premier long métrage de 5 jeunes passionnés d’audiovisuel qui sont partis à la rencontre de jeunes provenant des 4 coins du monde. Danemark, Norvège, Guatemala, Nicaragua, Angleterre, Brésil, Bénin, Liban, tous sont interrogés sur leurs rêves et leur vision de l’avenir. Les 19 interviews réparties sur 4 continents offrent un panorama mondial et donnent espoir dans cette jeunesse pleine d’énergie.
Un documentaire riche et coloré
Paul et Théophile sont à l’origine 2 étudiants passionnés de cinéma et d’audiovisuel, 6 autres jeunes les ont rejoint pour compléter les compétences, compositeurs, caméramans, monteurs, scénaristes, producteurs. Agathe et Julie sont co-productrices, Lucie est chargée de la communication et des relations presse et Théo, Maxime et Hugo sont les artistes et compositeurs de la bande originale. Les interviews ont été réalisées par binômes, Paul-Julie et Théophile-Agathe, partis 4 mois à travers les 9 pays sur 4 continents. Le documentaire s’organise en 4 parties. La première partie permet de présenter les jeunes interviewés sous un prisme personnel, tous évoquent leur famille, leurs amis et leurs amours, soulignant l’universalité de ces préoccupations très personnelles. La deuxième partie s’occupe de faire découvrir les rêves de chacun. L’avenir reste à faire et chacun dévoile ses aspirations personnelles, entre fantasmes et réalité. La troisième partie permet de creuser les visions du monde de chacun concernant l’avenir global, entre optimisme et pessimisme sur l’état du monde. Enfin la quatrième partie montre les projets que certains ont déjà réalisé. Le documentaire est plein d’une ambition qui fait plaisir à voir, donnant la parole à des jeunes qui n’ont pas très souvent l’occasion de s’exprimer.
Les rêves de chacun donnent envie de les voir se réaliser grâce à la sincérité de chacun. Le documentaire sera visible le 15 janvier dans les alles de cinéma.
Synopsis:
Comment inciter la jeunesse à garder ses rêves et les réaliser ? Pour répondre à cette question, nous partons en voyage à la rencontre des jeunes du monde entier. Ils nous parleront d’eux, de leurs expériences, de ce qui les a construit mais aussi et surtout de leurs rêves, de leur avenir et de celui de leur pays. Oui, il est encore possible de rêver. Et bien souvent, les rêveurs deviennent les bâtisseurs du monde de demain.