Roland Gori est un psychanalyste qui s’intéresse au fonctionnement de plus en plus machinale de notre société, avec pour conséquence un délitement du lien social et une perte de sens. Le réalisateur Xavier Gayan laisse la parole à des penseurs pour les laisser communiquer leurs craintes aux spectateurs. Car la conséquence inévitable de ce système est certainement la perte d’âme et l’enfermement dans une société stéréotypée.
Un documentaire aride mais intéressant
Formellement, le documentaire n’innove en rien, ce n’était certainement pas l’objectif. Les contributeurs s’enchainent pour présenter leur pensée et contribuer à un objectif lourd de sens. Des métiers autrefois tournés de l’humain s’en détournent de plus en plus pour viser à la rentabilité et à l’efficacité. La santé, la culture ou l’enseignement ne visent plus à aider l’humain ou à le faire s’élever, mais à remplir des tâches qui ne glorifient ni le professionnel ni la population. Cette pensée fait froid dans le dos lorsque les questions du lien humaine t de la démocratie rentrent en jeu. La marchandisation s’insinuent dans toutes les sphères de la société jusqu’à abroger la pensée, la conscience des autres et l’élévation collective.
Ce documentaire mérite d’être vu pour prendre conscience des pièges de notre monde où cocher les cases prend plus d’importance que le lien entre les êtres. Une bonne opportunité pour méditer sur soi et sur l’humain.
Synopsis: Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation, de la culture… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seuls comptent les chiffres, niant les besoins humains. Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement, comme “L’Appel des appels, qu’il avait co-initié avec Stefan Chedri, pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence. Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, accompagné de témoignages de proches : ses éditeurs Henri Trubert et Sophie Marinopoulos (éditions Les Liens qui libèrent), la philosophe et académicienne Barbara Cassin, le médecin hospitalier et auteure Marie-José del Volgo, le directeur du théâtre Toursky à Marseille Richard Martin.
Useful information. Clear examples. But a bit too few details. And I would also like to compare the product to other similar ones as it’s done on COMPACOM. It’s always more convenient to make a choice of any service when you review various offers.
[…] director Dating in Guyana, Master Contout, a memory of Guyana, Poets are still alive had recently Roland Gori, a time without a spirit. Documentary film In Clémenceau won various awards, Golden key main prize at 42 Lorquin Dogs […]