Sortie du nouveau EP du groupe Cancre, le très intense Etrangler, le 15 novembre 2021

Cancre c’est trois compères réunis pour composer une musique onirique et juste très belle. Les frères Robin Millasseau et Mathias Millasseau accompagnés de Klet Beyer marient musique rock puissante et chansons à texte qui interpellent grâce à cette voix qui semble s’adresser personnellement à chaque auditeur. Le premier EP Face au vent laissait augurer un groupe dans le sillage de Noir Désir ou Axel Bauer, le second est une belle confirmation.

Des textes accrocheurs qui hérissent les poils sur les bras

Le 12 novembre, Etrangler va débarquer dans les bacs, et l’évènement risque de ne pas passer inaperçu. Le ton est à l’introspection mélancolique mais pas anodine. L’extrait éponyme ressemble à une ode trop longtemps coincée dans le fond de la gorge qui peut enfin exploser au grand jour. La poésie est accrocheuse, entre la rage contenue et l’envie d’en découdre. Le groupe parle d’existence sans signification et d’impossibilité de faire face aux vagues de la civilisation moderne. Le clip en noir et blanc classieux peut faire penser à celui de Depeche Mode pour Walking in my shoes, entre symboliques extrêmes et constat d’impuissance face aux puissances du monde, entre bien et mal, forts et faibles, puissants et victimes. Les textes du trio sont souvent issus de l’héritage familial d’un arrière-grand-oncle nommé Marcel Millasseau à l’époque de la première guerre mondiale, avec des textes mis en musique. Mots anciens mais résonnances actuelles qui s’harmonisent si bien avec la voix et les musiques. Guitares, batteries, basse, quelques synthés, le ton est rock, martial, presque symphonique rock parfois, tout pour bousculer l’auditeur et le sortir de son confort stérile, le faire bouger, d’abord à l’intérieur de son esprit pour peut être le faire agir. Etrangler, Signes et  Survivants varient les rythmes mais pas la noirceur du ton, pas de facilité ici, les intentions sont rêches, voire revêches. Déjà le nom du groupe est un indice, pas de docilité factice, l’ambiance est à l’indiscipline dans le fond de la classe, près du poêle. Le groupe s’est formé il y a déjà 4 ans, composant d’abord en anglais avant de se lancer dans le français pour toucher un public plus large. Et ça fonctionne.

Cancre frappe un grand coup avec cet EP justement intitulé Etrangler. Musique, textes et voix aboutissent à un résultat qui n’est pas prêt de lâcher les auditeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici