Les plus âgés s’en souviennent, le groupe Silmarils est apparu au début des années 1990 avec un style fusion rock / hip hop qui a marqué son époque. Avec son nom inspiré de JRR Tolkien, le groupe a explosé en 1995 avec son hit Cours Vite, le clip réalisé par Olivier Dahan et les créatures fantasmatiques qui le hantent. Le groupe est de retour avec un album rempli de morceaux très péchus, ils gardent le cap et ne baissent décidément pas le son.
Du rock toujours très brut de décoffrage
Originaire de Lisses dans l’Essonne, le groupe a d’abord été influencé par les gros mastodontes US, Urban Dance Squad, Fishbone, Red Hot Chili Peppers, Run Dmc, Beastie Boys, A tribe Call Quest, De la Soul, Noir Désir ou Rage Against The Machine, impossible de se tromper, le groupe a toujours envoyé du gros son avec guitares mises en avant et voix énervée de rigueur. La pause a été longue depuis leur dernier album en 2003 (4 Life) mais David Salsedo et sa bande sont bien de retour depuis 2022 et ce concert archi rempli donné au Bataclan. La rage est toujours présente et la communion avec son public a été totale avec vieux fidèles et nouvelle génération avide de découvrir les furieux. Pour transformer l’essai, Silmarils dévoile un nouvel album gorgé de tubes bien musclés. Le groupe a rejoint l’écurie Live Nation et le single Welcome To America annonce la couleur avec de belles secousses telluriques. Le groupe reprend ses bonnes habitudes en confiant la réalisation du clip au fidèle Olivier Dahan. Le groupe a repris la route des festivals avec des apparitions au Hellfest et aux Vieilles Charrues avec à la clé l’origination de sempiternels pogos comme au bon vieux temps. Jusqu’à la confirmation de leur retour aux affaires en mai 2024 et le premier single Au Paradis extrait du nouvel album Apocalypto sorti le 27 septembre. Illustré par Robert Combas, l’album contient 10 titres mixés par Segal Huredia (Dr. Dre, Eminem, Green Day) et déclamés comme toujours par un David Salsedo fidèle au poste. Les titres soulignent que le groupe n’a pas oublié ce qui faisait sa marque de fabrique, Au commencement, Mortel, Tu Nous Mérites Pas, le groupe continue à défourailler sévère, sans (se) lasser, les auditeurs en redemandent.
Publié sur le label du groupe (distribué par PIAS), Apocalypto rappelle le bon vieux temps du pétage de plomb carabiné, impeccable pour se défouler et envoyer la purée.