Soy Libre, un documentaire intimiste et touchant de Laure Portier sur un frère qui se reconstruit

Soy Libre, le documentaire de Laure Portier, a été présenté à l’ACID au Festival de Cannes 2021. Malgré son nom hispanique un peu trompeur mais pourtant pas sans lien avec l’histoire, Soy Libre compte l’histoire d’un adolescent français décidé à trouver son chemin malgré les galères et le poids de son histoire. Décidé à en finir avec les galères et les trop nombreux passages par la case prison, Arnaud tente l’aventure en Espagne puis au Pérou. Sa sœur décide de raconter son histoire, des caméras DV captent des moments de vie, des confessions, des coups de gueule et de l’émotion, pour un vrai coup de cœur.

La vie sans filets

Arnaud est un adolescent comme tant d’autres, il vit dans une banlieue toulousaine au milieu des sordides barres d’immeuble, il fait le kéké sur son scooter et se sculpte un corps d’athlète pour canaliser son énergie. Une caméra suit son quotidien, entre tractions, tags dans le métro et confessions. Arnaud l’avoue lui-même, entre sa mère au profil psychiatrique sévère et son père absent, il n’a pas eu de chance, il a fait comme il a pu. Pourtant il a travaillé son espagnol à l’école et se décide à tenter sa chance dans un pays où la police ne le flique pas constamment. Son courage fait plaisir à voir, il ne veut pas se voir s’enfoncer, il veut construire sa vie, à tout prix. Ce jeune homme devient un globe-trotteur qui part en Espagne à Alicante puis au Pérou à Lima, avec un peu d’argent en poche et 2 valises à roulettes. De quoi se demander si les possibilités ne sont pas en fait vraiment aussi infinies que le documentaire semble le montrer. Arnaud ne s’apitoie pas, il tente sa chance, de quoi forcer le respect et se demander si la France n’est pas une impasse pour trop de jeunes qui pourraient suivre son exemple et trouver une voie de vie ailleurs. Le documentaire le voit changer, de voleur de scooter, il devient un membre des black blocks, se laisse pousser les cheveux et trouve sa vie. Soy Libre montre ses repères, cette grand-mère qu’il aime tant, cette sœur qui le taquine constamment, et puis la fin avec cette grande nouvelle, un petit bout est né, il a trouvé sa nouvelle nouvelle famille.

Arnaud n’oublie jamais d’où le vient ni sa famille, mais il a besoin de faire ses expériences, ailleurs, pour devenir un homme et se trouver un nouveau cadre de vie. Et si la qualité de la réalisation tient parfois plus de l’artisanat que de la grande technique, c’est un bémol nécessaire pour obtenir cet effet d’authenticité si touchant. Le cœur parle, de quoi donner envie de voir ce documentaire en salles le 9 mars.

Synopsis: Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Qualité du documentaire
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
soy-libre-un-documentaire-intimiste-et-touchant-de-laure-portier-sur-un-frere-qui-se-reconstruit Soy Libre, le documentaire de Laure Portier, a été présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2021. Malgré son nom hispanique un peu trompeur mais pourtant pas sans lien avec l'histoire, Soy Libre compte l'histoire d'un adolescent français décidé à trouver son chemin malgré...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici