Speranza Galez est une chanteuse vénézuélienne à la voix enchanteresse. Dotée d’une formation artistique exceptionnelle, elle a commencé son parcours à l’âge de 14 ans au Conservatoire Supérieur de Musique à Caracas. Elle y a étudié les théories musicales puis elle a étudié la comédie à l’École Nationale de Théâtre. Et comme cela ne suffisait pas, elle a également travaillé le chant jazz à l’Université Expérimentale des Arts. Le résultat est une personnalité musicale unique issue de ses expériences en tant que comédienne et chanteuse jazz.
Une chanteuse latino mais pas que
Les racines vénézuéliennes et latino-américaines se font entendre et le style musical est très reconnaissable. Surtout que Speranza aime fusionné des différents genres pour ne pas restée cantonnée dans une case. Ce premier album autoproduit se veut un voyage poétique entre jazz et rythmes traditionnels du Venezuela et d’Amérique latine, inspiré par la littérature, le mythe et les arts visuels. Depuis 2022, l’artiste est résidente du Baiser Salé Jazz Club à Paris. Les tonalités de Latin jazz se mêlent à des sonorités proches de musiques populaires du pays natal de l’artiste où elle réinvente des récits intemporels avec des mentions proches de la littérature ou du théâtre. Elle mélange présent et passé pour créer une sorte de mythologie résultat, avec de l’imagination et de la poésie. Dans ses chansons, Speranza Galez mélange des standards de jazz, des rythmiques vénézuéliennes, mais aussi des atmosphères caribéenne et de bossa nova, de flamenco, et même de rock et de métal. Speranza Galez s’est entourée d’un trio de musiciens ultra doués. GAüD à la guitare et aux arrangements, Joachim Govin à la contrebasse et Pierre-Eden Guilbaud à la batterie, une formation solide et proche d’elle.
Speranza Galez s’est intégrée depuis 2022 à la scène jazz française grâce à l’originalité de sa démarche et de son univers. Je ne connaissais pas l’artiste jusqu’à la réception de son album. Il vaut pourtant le coup d’œil (et d’oreille) pour une découverte assez enivrante.

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-218x150.webp)

![[Livre jeunesse] Les Merveilles de Léonie (Éditions Gautier‑Languereau)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/9782017331223-001-x-100x70.webp)
![[Manga] Berserk édition Prestige ‑ Tome 03 (Éditions Glénat)](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/11/berserk_prestige_-_tome_03_-_glenat-100x70.webp)