Je suis Jeanne Hébuterne, la muse de Modigliani (Stock)
Olivia Elkaim est auteur en plus d’être une grande journaliste. Son dernier roman a retenu toute notre attention. Je suis Jeanne Hébuterne rend un très bel hommage à cette artiste.
Qui est Jeanne Hébuterne ?
Jeanne Hébuterne est tombée amoureuse à tout juste dix-huit ans d’Amedeo Modigliani, de quinze ans son aîné. Jeanne est issue d’une « bonne famille » qui ne voit pas d’un bon œil cette nouvelle relation. Jeanne a été initiée à la peinture par son frère André. On est en 1916. Jeanne suit des cours à Paris et c’est là qu’elle va rencontrer Modigliani et en tomber folle amoureuse. Pour lui, elle va tout plaquer, sa famille, ses études, et le suivre dans son atelier.
Quelle fut alors sa vie ?
L’auteur écrit son roman à la première personne. On suit Jeanne de 1916 à 1920. Sa vie n’est pas facile et elle ne peut se confier à personne. Son amoureux ne la rend pas heureuse, mais elle croit toujours en lui. Son amour est plus fort que sa raison. Ses parents tentent désespérément de la faire changer d’avis, rien n’y fait. La misère, le froid, la faim, rien ne la fera quitter son amant. Lui, par contre, disparaît durant plusieurs jours, sans rien dire… Sans aucune explication.
A travers ce livre, on sent à la fois tout l’amour de Jeanne pour son Amédéo et l’immense tristesse qui l’envahit peu à peu. Elle est toute jeune et déjà si abîmée par la vie.
Si durant sa courte vie, Jeanne n’a eu aucune reconnaissance de personne, Olivia Elkaim lui rend un très bel hommage. Pour une fois, Modigliani passe au second plan et Jeanne reste au centre ! Ce roman relate toute une période historique mettant l’accent sur les difficultés pour une jeune femme d’être à la fois artiste et indépendante. Je suis Jeanne Hébuterne, un roman passionnant qui se lit avec beaucoup d’intérêt !
Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice – où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.