Suits, avocats sur mesure – saisons 1 & 2, la série bluffante d’Aaron Korsh

19738397.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 Suits, avocats sur mesure est, comme son nom l’indique, une série télé s’intéressant au monde du barreau, plus particulièrement des avocats d’affaire. La série a fait une entrée relativement discrète en France via des sorties DVD rapprochées (le coffret des saisons 1 & 2 est dispo pour ceux qui veulent se faire un plaisir pour Noël). Le pitch est plutôt séduisant, deux avocats pour un seul diplôme. Un jeu de dupes qui va comme un gant aux hommes et femmes du métier.

Synopsis :

[pull_quote_center]

Avocat très ambitieux d’une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu’un pour l’épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté d’un talent certain et d’une mémoire photographique très précieuse. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu’il n’a jamais passé l’examen du barreau.[/pull_quote_center]

La série, créée par Aaron Korsh – un quasi-inconnu, a été commandée par USA Network (qui a d’ailleurs dicté un certain nombre de ses desiderata au créateur, comme le sujet à aborder ou les personnages à retenir). Suits devait au départ s’intéresser à Wall Street, avant que la maison USA Network ne demande à se rapprocher du monde judiciaire (ce qui n’est pas un petit virage !). De même, la patronne de Harvey Specter et Mike Ross devait au départ être… un patron. Là encore, c’est une exigence de USA Network qui a fait faire demi-tour à Aaron Korsh. Pourtant, ce dernier semble avoir fait siennes toutes ces recommandations.

Sur le papier, la série paraît presque gentillette. Encore une qui s’amuse du monde judiciaire comme tant d’autres l’ont fait avant elle. Pour autant, ici, on s’amuse pour de bon. La série est à la fois légère et pleine d’intrigues. Très élaborée, jusque dans les costumes (chacun a sa garde robe en fonction de son rôle et surtout du tempérament incarné, et le spectateur le remarque), elle offre une galerie de personnages qui se développent de manière très approfondie au fil des épisodes et des saisons. Les seconds rôles sont aussi importants que les deux avocats en tête d’affiche.[pull_quote_right]Le scénario est très calibré : rythmé, documenté, varié, vif…[/pull_quote_right]

Le scénario est très calibré : rythmé, documenté, varié, vif… bref, tout sauf monotone. Un fil d’Ariane occupe le premier plan. Tout est fait pour le développer. Il ne s’agit vraiment pas de raconter des petites histoires sans intérêt, bien que les épisodes soient illustrés de cas juridiques ou judiciaires. Ces derniers finissent toujours par avoir des conséquences sur le destin de nos avocats préférés.

Revenons un instant sur l’aspect documenté de Suits. Ayant travaillé dans un important cabinet d’avocats, l’étonnement a été grand de voir à quel point l’esprit même de l’exercice de la profession se retrouve dans la série. On retrouve tous les qualificatifs qui viennent à l’esprit lorsqu’on y songe : une profession exigeante mais également fougueuse, empreinte de liberté, sachant prendre des risques quand il le faut, avec un esprit d’équipe aiguisé et un soutien sans faille envers des collaborateurs qui agissent souvent dans l’ombre, si l’on met le personnage atypique de Louis Litt à part. Une profession où il est très difficile d’entrer, où seuls les meilleurs sont reçus ainsi que cela est décrit par le difficile parcours d’une juriste au sein du cabinet (Rachel Zane).

Le jeu des acteurs, aussi inconnus que le créateur de la série, est quant à lui irréprochable.

Difficile d’en dire plus. Suits mériterait sans doute sa place chez vous…

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=6Zu0yYV2uYs]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici