Surcouf, tome 3 : Le roi des corsaires
Chasseur de trésors, écrivain et arrière-arrière-arrière-petit-neveu du corsaire que le monde entier appelait le Tigre des mers, Erick Surcouf fait le récit des aventures de son grand oncle à la fin du XVIIIème siècle, en compagnie du romancier Arnaud Delalande (les Fables de Sang, Le Jardin des larmes, Codex Sinaïticus) et de l’illustrateur Guy Michel (Contes du Korrigan, Contes de Brocéliande, Le Sang du Dragon). Surcouf est une tétralogie qui vient de fêter son troisième album justement intitulé Le roi des corsaires.
Date de parution : le 29 avril 2015
Auteurs : Erick Surcouf, Arnaud Delalande (scénario) et Guy Michel (dessin)
Editions : Glénat
Prix : 13,90 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur:
Jonas Wigg, l’espion anglais à l’origine chargé de tuer Surcouf, fait à présent partie de l’équipage du célèbre corsaire malouin. Grisé par le goût de l’aventure, il a décidé de se joindre aux campagnes de ces hommes fiers et nobles qui fendent la mer au mépris du danger, n’hésitant pas à affronter des frégates parfois dix fois plus armées que les leurs. Il se révèle même une recrue de choix contre ses propres compatriotes… Entre souvenirs de poursuites insensées au milieu des récifs, batailles navales grandioses et tempêtes mortelles, suivez les exploits du Tigre des mers et de son équipage !
Arnaud Delalande, Erick Surcouf – le propre descendant du corsaire – et Guy Michel continuent de nous conter en BD le destin romanesque de ce personnage qui a pourtant bel et bien existé. Une série placée sous le signe de la grande aventure en 4 tomes.
[rev_slider surcouf3]
Le point sur l’album :
Surcouf nous étonne encore dans un troisième album explosif où il affronte frontalement la flotte britannique, prête à tout pour lui mettre la main dessus. Et pourtant, cette dernière va être tournée en ridicule lorsque le célèbre corsaire français leur confisquera leur plus gros vaisseau, dans une manoeuvre redoutablement rusée. Surcouf n’avait pas peur de braver l’impossible, et de faire des prises dix fois plus imposantes que son équipage. Un récit épique, habilement romancé dans le jus de son époque : celui de Napoléon, auprès duquel les exploits de Surcouf remonteront.[pull_quote_right]Un récit épique, habilement romancé (…)[/pull_quote_right]
Servi par le dessin de Guy Michel, Surcouf offre de très belles planches où les grandes voiles des navires sont joliment mises en scène. Un dessin chargé de détails qui nous embarque sans mal dans cette aventure à travers les mers. Moins précis que celui de Jean-Yves Delitte, le graphisme de Surcouf reste très agréable à contempler.
En résumé, ce troisième album de Surcouf poursuit l’ascension irrésistible de ce corsaire hors du commun. Il nous tarde de lire le quatrième et dernier épisode.