Surprenante exposition David Hockney au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou célèbre avec éclat les 80 ans de David Hockney en lui consacrant une rétrospective aussi richement dotée que captivante. Les 160 oeuvres présentées associent livres, dessins, installations vidéos, photographies et tableaux qui retracent les 60 ans d’une carrière débutée à l’école d’art de Bradford et devenue une référence mondiale dans l’art moderne et contemporain. Aucun besoin d’être expert en art plastique pour s’extasier devant la prodigalité d’une oeuvre multiple.
Un artiste total
Peintre, dessinateur, graveur, décorateur et photographe britannique, David Hockney est devenu une figure majeure du mouvement pop art dans les années 1960 avant de se diriger vers l’hyperréalisme et de nombreux autres styles. Si ses piscines californiennes baignées de soleil restent certainement ses oeuvres les plus emblématiques, il ne faut pas croire que son travail se résume à ces tableaux iconiques. Les toiles correspondant aux années de formation montrent une multitude d’inspirations. Le jeune élève de l’école d’art de Bradford montre très tôt des qualités de dessinateur qui dépassent de loin celles de ses camarades. Il s’essaye à la peinture réaliste socialiste, montrant un quotidien fait de grisaille et de labeur. Son passage au Royal College of Art de Londres le voit découvrir stupéfait Dubuffet, Bacon et l’expressionnisme abstrait américain. Puis c’est le choc Picasso lors d’une exposition londonienne en 1960. Cette rencontre le convainc d’abroger les limites de style. Ce qui aboutira à un hédonisme plastique avec une exaltation constante de la couleur et de la lumière.
Un parcours foisonnant
L’exposition du Centre Pompidou allie exhaustivité et dépouillement. Les salles se suivent avec une économie de toiles dans chacune d’elles. L’essentiel est présenté sans outrance pour ne pas surcharger le regard du visiteur qui peut se concentrer sur chaque oeuvre. Les premières salles présentent les jeunes années à la recherche d’un style avant de s’ouvrir aux paradis californiens, au flirt avec l’abstraction et aux portraits. La visite permet d’appréhender complètement le parcours de l’artiste et de prendre conscience de l’abondance des styles abordés. David Hockney s’est essayé à la photo, à la vidéo et aux nouvelles technologies. Ce qui explique la toujours très grande actualité d’un artiste qui ne cesse de creuser son art pour constamment se renouveler.
L’exposition du Centre Pompidou offre un large panorama sur une oeuvre multiple qui a marqué l’art du XXe siècle avant de se diffuser vers le XXIe siècle. Artiste toujours moderne et à la pointe des possibilités techniques offertes par les nouvelles technologies, David Hockney voit son oeuvre célébrée dans une rétrospective à découvrir absolument.
Dates : du 21 juin au 23 octobre 2017
Lieu : Centre Pompidou (Paris)
Entrée : 14 €