Surprenante exposition Paula Modersohn-Becker au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.
Avec l’exposition dédiée à la peintre allemande Paula Modersohn-Becker (1876-1907), c’est un destin exceptionnel qu’invite à découvrir le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Son existence brève mais intense a tout du récit romanesque et fascine. Méconnue du visiteur, elle a pourtant gagné sa place dans la postérité picturale par un avant gardisme surprenant. Son esthétique personnelle audacieuse évoque un Lucian Freud au féminin ou une Marie Laurencin dépouillée.
Paula Modersohn-Becker multiplie les portraits de mères et d’enfants avec un regard résolument personnel. Si les paysages et natures mortes offrent une vision originale sur l’existence, la peintre tente avant tout de capter l’intensité des regards dans les représentations humaines. Proches ou modèles, ils prennent la pose et dévisagent le spectateur avec une intensité froide. Les couleurs participent à la sensibilité et à cette vague impression de mise à nue ressentie par des visiteurs mal à l’aise. Tellement avant gardiste que les nazis ont inclus plusieurs des oeuvres de Paula Modersohn-Becker dans leur exposition Art dégénéré organisée à Munich en 1937. Loin des portraits fidèles et angéliques, la peintre reproduit sans complaisance une réalité où joies et peines se confondent.
Le parcours se clôture par une vidéo passionnante d’une vingtaine de minutes revenant sur les grandes étapes de sa trop courte existence. Ses multiples voyages de son Dresden natale vers Paris contribuent à la faire grandir artistiquement et à côtoyer le bouillonnant microcosme parisien. Travail en atelier, études des modèles dénudés et vie précaire ne l’empêchent pas de produire pas moins de 750 toiles en 14 ans d’activité artistique. L’exposition revient également sur sa forte amitié avec le poète Rainer Maria Rilke dont les correspondances constituent de fascinants témoignages. Il rédigera un vibrant hommage dans son poème Requiem pour une amie à la mort de la peintre à l’âge trop précoce de 31 ans suite à un accouchement.
Une exposition surprenante avec cette vision radicale d’une peintre d’exception. Son caractère fort et affirmé ressort pleinement dans un parcours représentatif et une vidéo pédagogique. Une exposition à découvrir.
Dates : Jusqu’au 21 aout 2016
Lieu : Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
Entrée : 10 €