Dès les premières minutes, l’influence des films de Woody Allen parait évidente sur l’univers Gérome Barry, comme les films Tout le monde dit I love you ou Midnight in Paris. Le héros est balloté entre Paris et New York, interprété par un Gérome Barry qui a tout du freluquet binoclard, les dialogues drolatiques abondent, c’est frais, c’est musical, c’est très agréable. En plus du grand Woody, l’influence de Jacques Demy se fait sentir au niveau de l’humour et de l’inconséquence, les plus contemporains penseront également à Emmanuel Mouret. Un beau mélange pour ce film qui donne le sourire.
Un film sous influences
Si le réalisateur/acteur s’amuse à reprendre les gimmicks de grands ainés, il a lui-même choisi de placer son film sous les bons augures du swing. Les clubs new-yorkais se multiplient avec des duos se remuant frénétiquement au son d’instruments experts. A la recherche d’une mystérieuse partition, le frenchy débarqué de Paris trace sa route entre Brooklyn et Manhattan, il s’habille à ma mode rétro, l’ambiance est furieusement rétro, le film se suit avec légèreté. Arielle Dombasle fait une apparition des plus anecdotiques, elle ne porte pas du tout le film. Le héros fait des rencontres par le biais des clubs de jazz, un guitariste et surtout une chanteuse qui cache un grand secret concernant la partition de The Sound of Love. Désireux de séduire une belle parisienne laissée au Paris, le frenchy ne sait pas que l’amour est à portée de main, les habitués de Woody Allen voient vite voir venir ce twist légendaire, ce qui n’empêche pas le film de garder son dynamisme et son entrain. La musique du film est composée par le pianiste Giovanni Mirabassi qui a puisé dans son inspiration des standards inédits pour le film. L’actrice Tatiana Eva-Marie est également autrice-compositrice et interprète, elle a ajouté elle-même les paroles pour des airs enjoués et entrainants, à la mode jazz rétro. Les musiciens ont joué live sur le plateau avec des vraies jam sessions, intégrées à l’histoire et enregistrées en direct. Ca fonctionne, la musique est des plus enivrantes.
Swing Rendez-Vous est une pépite de jazz et de bonne humeur. Il ne faut pas hésiter à le découvrir à sa sortie DVD le 16 mai, ce type de film fonctionne par sa bienveillance contagieuse, et ça fait du bien.
Synopsis: Théodore, un jeune Parisien timide, découvre l’existence d’une chanson aux pouvoirs surnaturels, un vieux standard jazz des années 20 qui agit comme un élixir d’amour sur la personne qui l’entend. Souhaitant charmer Amandine, qu’il croit être la femme de sa vie, Théodore part à la recherche de la partition. Son enquête le mène à New York, où il rencontre des musiciens de la communauté Swing qui l’aideront dans son aventure.