Tandis que je me dénude, un livre de Jessica L.Nelson (Belfond)

Tandis que je me dénude

Tandis que je me dénude, de Jessica L.Nelson

Jessica L.Nelson a sûrement donné beaucoup d’elle-même dans son dernier roman : Tandis que je me dénude. Ayant été elle-même conseillère littéraire et chroniqueuse sur TF1, elle connaît bien son sujet ! Tandis que je me dénude raconte l’histoire d’une auteure qui doit promouvoir son dernier livre à la TV durant 1h30 d’émission.

Date de parution : le 13 août 2015
Auteur : Jessica L.Nelson
Editeur : Editions Belfond
Prix : 16,50 € (237 pages)
Acheter sur : Amazon

[vc_custom_heading text= »4ème de couverture : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

« Et si en revêtant un masque on en disait plus sur soi, parce que enfin on se sent libre ? »

Elle ne se dénude pas vraiment. Elle garde tous ses vêtements. Et pourtant, devant les caméras, cet auteur d’un premier roman aura l’impression d’être à découvert. Que tous – les invités du plateau, l’animateur, les téléspectateurs, le public ou encore son attachée de presse dans les coulisses – auront exploré la moindre parcelle de son corps et de son intimité, sans bienveillance aucune… Alors elle se fissure de l’intérieur, en direct. Et, tandis qu’elle s’effondre et se débat contre elle-même, consciente qu’elle est sans doute son pire ennemi, c’est son histoire qui se construit en un redoutable puzzle à mesure que se déconstruit son être.

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur le livre : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Angelica, dite Angie, a écrit son premier roman : Bébés de brume. Un livre sur les ados. Elle est professeur de français, à Paris. Elle est invitée à la TV pour parler de son roman. Seulement la TV, ce n’est pas vraiment son truc. Son histoire pourrait être banale, mais elle ne l’est pas.

Des démons, des voix hantent Angie.

Dans son livre, les ados passent pour des monstres, des êtres violents voire extrêmes. Avec une toute puissance virtuelle. Et Angie n’invente rien. Tout ce qu’elle écrit, elle l’a vécu. Mais elle ne peut pas le dire. Elle ne veut pas. Sinon, elle ne le supporterait pas. En fait, tout est flou, cela a-t-il vraiment existé ou est-ce du virtuel ? Angie ne veut pas étaler son intimité. Ca ne les regarde pas. Elle-même ne sait plus…

Des démons, des voix hantent Angie. Elle se sent en permanence menacée. Mais ça, elle ne le dit à personne. Les regards des autres sont en train de la déconstruire. Son exposition médiatique, elle n’en voulait pas. Elle écrit et veut juste qu’on respecte son intimité, qu’on la laisse tranquille. Sur le plateau de télé, où elle fait la promotion de son livre, elle stresse, elle se liquéfie, littéralement. Tout remonte à la surface. Elle ne va pas pouvoir tenir l’émission. Ce n’est pas possible. Elle se sent comme dans des arènes où elle va être dévorée par des lions, par ceux qui l’entourent… Le Présentateur, l’Acteur, le Député, tous les invités de cette fichue émission, et même le public. Ils sont tous là pour lui faire du mal. Elle le sent… Elle se dénude, pas en réalité, mais au plus profond de son être. On ne l’écoute pas. On ne lui permet pas de s’expliquer sur son livre. La situation lui devient insupportable. Et le passé remonte à la surface. Celui qu’elle avait enfoui bien profond. Elle a peur de son image, peur de l’image que la TV lui renvoie. Elle ressent un profond décalage entre cette image et elle-même.

Le livre est très rythmé car il donne la parole à chaque participant de l’émission, y compris à ceux qui regardent l’émission chez eux, dans leur canapé. Mais ce sont souvent des remarques négatives qui émanent d’eux. Des remarques sur Angie. Le stress monte aussi chez le lecteur. L’écriture est en osmose complète avec les ressentis de l’auteure, saccadée, urgente, centrale. Directe.

Virtuelle ou réelle, qui est cette Angie ? Quel est donc son secret ? A vous de le découvrir en lisant le dernier livre de Jessica L.Nelson !

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
tandis-que-je-me-denude-un-livre-de-jessica-l-nelson Tandis que je me dénude, de Jessica L.Nelson Jessica L.Nelson a sûrement donné beaucoup d’elle-même dans son dernier roman : Tandis que je me dénude. Ayant été elle-même conseillère littéraire et chroniqueuse sur TF1, elle connaît bien son sujet ! Tandis que je me dénude raconte l’histoire d’une...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici