Templier, tome 3 : une BD de Louis, Jean-Luc Istin, Lucio Alberto Leoni et Emanuela Negrin (Soleil)

Couv_221484

Date de sortie : 20 août 2014
Auteurs : Louis (scénario) d’après les personnages Jean-Luc Istin et Lucio Alberto Leoni et Emanuela Negrin (dessin), Elodie Jacquemoire et Matteo Vattani (couleurs)
Prix : 13,95 € (48 pages)

Dans la main de Lucifer est le dernier album de Templier scénarisé cette fois par Louis (Tessa Agent intergalactique, Khaal, chronique d’un empereur intergalactique, Hero Corp..) d’après les personnages Jean-Luc Istin (ce dernier avait écrit les deux premiers albums) et dont le dessin a été confié au duo Lucio Alberto Leoni et Emanuela Negrin (Fantomiald, Les Brumes d’Ascletis). Une trilogie à mi-chemin entre récit d’aventure et thriller qui nous offre un épilogue inattendu.

Résumé de l’éditeur : 

La plus grande des croisades ne comptait qu’un seul Templier.
La compagnie de fortune est en route pour la grotte maudite de Baphomet. Son leader naturel, Orient le Templier, exhorte hommes et femme au meilleur d’eux mêmes. Pourtant, le doute, la sédition et la traîtrise couvent alors même qu’une nouvelle menace de la Compagnie noire prélève jour après jour un lourd tribu dans les rangs de la troupe.
À présent, il n’est même plus seulement question de savoir qui reviendra entier de sa mission, mais bien qui arrivera à destination, car alors, le pire des adversaires se trouvera dans ce temple enfoui. Là, chacun devra se confronter à lui même et trouver la force et la noblesse d’âme pour mener à bien leur noble tâche : soustraire pour toujours aux yeux de l’humanité l’or de Lucifer.

PlancheA_221484

Le scénario débuté par Jean-Luc Istin s’achève entre les mains de Louis après d’innombrables rebondissements dans la guerre qui oppose l’armée de Lucifer, la main noire et le soldat de Lumière, seul Templier de l’aventure accompagné de ses amis. Cette chasse au trésor (il s’agit de mettre la main sur un trésor inestimable mais maudit pour celui qui croisera son regard) est rapidement gagnée par les doutes et les suspicions des uns envers les autres. Elle se transforme peu à peu en chasse à l’homme. Qui pourrait trahir ses compagnons de route, être à la solde de la Compagnie Noire ? Cette dernière multiplie les meurtres et affaiblit considérablement l’équipe du Templier. Ponctuée de rebondissements et de révélations, l’expédition connaît ses derniers sursauts avant son dénouement final. Le récit de Louis cultive jusqu’aux derniers instants l’effet de surprise, tout en rythmant très efficacement son découpage. Du joli travail.

Le dessin de Lucio Alberto Leoni et Emanuela Negrin est en outre soigné grâce à des traits fins et des détails souvent joliment mis en scène, surtout quand il s’agit d’illustrer cette fameuse grotte maudite de Baphomet.

Templier est une trilogie bien pensée, jusque dans son dénouement. On aime.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here