Tentacules, un classique de l’horreur sorti en 1977, réédité par Rimini édition en combo Blu-Ray + DVD le 3 mai 2024

En 1977, Les dents de la mer a changé le paysage cinématographique depuis 2 ans et pour toujours avec l’avènement du blockbuster à grand spectacle et des films qui se basent sur des animaux déchainés pour faire frissonner les foules. C’est le grec Ovidio G. Assonitis qui est à barre de ce film au casting surprenant et au déroulé fidèle à ce cinéma de genre. Un poulpe sème la terreur sur les plages américaines mais un ami de la faune marine aidé de 2 orques va intervenir pour la plus grande joie des estivants, au prix cependant de quelques victimes marquantes.

Un film entre Amérique et Europe

Ovidio G. Assonitis a d’abord caché les origines européennes du film pour maximiser ses chances au box-office US. Les extérieurs ont été tournés en Californie et le metteur en scène a américanisé son nom en le changeant en Oliver Hellman. De plus, il a densifié le casting avec une majorité d’acteurs américains. Bo Hopkins (un des plus jeunes membres de La horde sauvage et grand second rôle dans des séries US), Claude Atkins (Rio Bravo), Shelley Winters (L’aventure du Poséidon) et surtout John Huston (grand réalisateur pour notamment Le Trésor de la Sierra Madre et acteur à ses heures) et Henry Fonda (qu’on ne présente plus, acteur notamment dans le film 12 hommes en colère) apparaissent dans des rôles divers, John Huston en journaliste bourru, Fonda en industriel aux intentions floues, ils habitent le film par leur charisme au milieu d’une intrigue assez classique. Des incidents surviennent sur différents sites de la côte californienne d’abord sans explications, et puis la vérité surgit, un céphalopode géant s’en prend aux humains par la faute d’ondes radios et électromagnétiques qui le perturbent. Habituellement plutôt paisible, la bébête se change en prédateur féroce. Les restes humains déchiquetés sont très marqués années 70, les effets spéciaux sont un peu datés mais le film fonctionne par sa tension croissante. Le genre aventure maritime et horreur fonctionne bien et préfigura beaucoup d’autres films similaires (Tintorera, Piranhas, Barracuda) qui marquèrent également l’histoire du cinéma d’horreur. Tentacules reste une copie made in Cinecitta par son style de production, impossible donc d’éviter les clichés habituels, avec ces baigneurs aspirés sous l’eau en vue subjective et ces images secouées dans tous les sens pour figurer la tension. Quant aux enfants, c’est vraiment une autre époque, ils sont en première ligne et disparaissent les uns après les autres, difficile à imaginer dans le cinéma actuel aseptisé.

Le film fleure bon les années 70 et se regarde avec plaisir, un peu comme un plaisir coupable mais tout à fait réconfortant.

Synopsis: Ocean Beach est une station balnéaire américaine, tranquille et familiale. Tout bascule lorsqu’un bébé et un marin disparaissent. Quelques heures plus tard, leurs corps sont retrouvés atrocement mutilés. L’enquête mettra à jour l’existence d’une créature gigantesque et monstrueuse, cachée au fond de l’océan.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
tentacules-rimini-editions En 1977, Les dents de la mer a changé le paysage cinématographique depuis 2 ans et pour toujours avec l'avènement du blockbuster à grand spectacle et des films qui se basent sur des animaux déchainés pour faire frissonner les foules. C'est le grec Ovidio G....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici