The Innocents, un film norvégien glaçant et flippant, sortie le 9 février 2022

Comment résister à l’affiche de ce film? Sans effets superflus, une ambiance malsaine et anxiogène y est clairement perceptible. Et en totale cohérence avec le sujet du film. Un quartier tranquille de Norvège, l’été qui a vidé la plupart des habitants, le ciel bleu continuel, il n’en faut pas plus pour briser la tranquillité à l’aide d’un pitch de SF qui n’en fait jamais trop et laisse se diffuser une ambiance des plus angoissantes. Un modèle du genre de film anxiogène avec tous ces petits enfants très loin d’être aussi innocents que ça… Le warning est de mise, certaines scènes sont véritablement choquantes.

Un véritable snuff movie

Le réalisateur norvégien Eskil Vogt s’est fait connaitre en tant que scénariste de l’excellent Oslo, 31 août et des opus Thelma et Julie (en 12 chapitres). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout part de travers dans ce film au contexte réaliste mais aux personnages fantastiques. 4 enfants se côtoient dans un quartier résidentiel que l’on imagine près d’Oslo ou de Bergen. 2 têtes blondes, 2 sœurs dont une des deux souffrant d’autisme. Et 2 enfants issus de l’immigration, un jeune garçon et une jeune fille. Des liens imprévus vont se nouer entre eux 4 à la découverte de pouvoirs quasi miraculeux. Le garçon peut agir à distance sur les choses et les gens, les mouvoir, les faire agir à sa guise. La fille souffrant d’autisme commence à récupérer le langage au contact de la jeune fille issue de l’immigration. Et l’autre tête blonde assiste à l’impensable. Les enfants vont vivre des aventures d’abord incongrues puis de plus en plus morbides. Et pour le coup, le réalisateur va briser plusieurs des tabous les plus sacrés du cinéma. Les enfants se font du mal entre eux, s’en prennent à quelques habitants, trucident, se trucident. Le ton est donné dès le départ avec un chat jeté d’un étage élevé puis achevé sans ménagement. La mise en scène concourt à une angoisse constante, la musique y participe et les jeunes acteurs sont confondants de réalisme. Le film est un modèle du genre, un film d’horreur fantastique pesant, plombant même, les jolies visages d’enfants semblent innocents, mais l’immaturité leur fait faire des choix que beaucoup d’adultes réprouveraient, mais eux n’ont pas conscience des conséquences, après tout, ils sont censés être innocents… L’heure cinquante sept que dure le film aura raison des plus fragiles, même sans abus de meurtres ni d’images si sanglantes, le film enchaine les scènes choquantes. C’est le concept et ça fonctionne. Le spectateur reste cloué au siège tout du long, se demandant quelle énormité va encore commettre un des enfants…

The Innocents est un grand film iconoclaste, le corps social est mis à mal par l’inattendu, les pouvoirs ne sont pas physiquement possibles, mais on peut imaginer un lien avec la force que représente la force ou la volonté. Quelqu’un de résolu peut commettre autant d’énormités et d’agressions, de quoi inoculer le virus de la peur chez chacun des spectateurs…

Synopsis: Un été, quatre enfants se découvrent d’étonnants pouvoirs et jouent à tester leurs limites, loin du regard des adultes. Mais ce qui semblait être un jeu d’enfants, prend peu à peu une tournure inquiétante…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
the-innocents-un-film-suedois-glacant-et-flippant-sortie-le-9-fevrier-2022 Comment résister à l'affiche de ce film? Sans effets superflus, une ambiance malsaine et anxiogène y est clairement perceptible. Et en totale cohérence avec le sujet du film. Un quartier tranquille de Norvège, l'été qui a vidé la plupart des habitants, le ciel bleu...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici