The replacement, un thriller espagnol tranchant à découvrir en VOD et achat digital le 10 Février

Dans une Espagne qui se remet tout juste du franquisme et où les traces de la dictature sont toujours présentes dans les esprits, The Replacement suit un jeune enquêteur tout juste débarqué sur la Costa Blanca. Alors que la coupe du monde de football attire tous les regards en cet été 1982, Andrès (Ricardo Gómez) débarque des quartiers difficiles de Madrid à Dénia, village autrement plus languide où il s’attend à une vie moins trépidante. Mais les choses s’emballent dès son arrivée dans un rythme soutenu qui tient en haleine de bout en bout.

Un cinéma espagnol qui enchaine les bons thrilles

Impossible de ne pas avoir remarqué la vague récente des thrillers espagnols de qualité. Entre notamment La Isla Minima, Que Dios nos perdone et El Reino, les spectateurs sont abreuvés annuellement en très bons opus tendus et haletants. The Replacement prend la suite avec une enquête menée sous le soleil de la côté espagnole. La ville balnéaire de 1982 n’est pas encore remplie de buildings, les rues sont cabossées, les infrastructures limitées. C’est dans ce contexte presque campagnard que le jeune et motivé Andrès débarque. Mais là où tous ses collègues se satisfont parfaitement d’un train de vie professionnel plan-plan, lui fourre son nez partout. Jusqu’à s’intéresser à la mort suspecte de l’inspecteur qu’il remplace, à la communauté allemande coulant des jours heureux et à des supposés vagabonds pas si innocents. Le film enchaine des découvertes dont il est préférable de n’en rien dire pour laisser le suspense surprendre les spectateurs. Le film est surtout une belle plongée dans une époque pas si lointaine où les inspecteurs fumaient dans les bureaux, où les saluts fascistes réunissaient quelques fidèles de l’ancien régime et où les allemands d’un certain âge pouvaient avoir un passé trouble. Si vous rajoutez les vieilles voitures et les tenues datées, la plongée dans le début des années 80 est tout à fait réjouissante. Quant aux acteurs, ils arborent grosses tignasses, rouflaquettes et moustache, tout une époque.

The Replacement est un bon thriller espagnol au rythme prenant et aux péripéties haletantes, inspiré d’une histoire vraie. De quoi passer une bonne soirée devant la VOD pour voyager dans le temps.

Synopsis: Été 1982, dans l’Espagne post-franquiste et l’agitation de la Coupe du monde de football. Andrès, jeune flic endurci des quartiers difficiles de Madrid, est affecté à Dénia, village côtier de la Costa Blanca, dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Mais une fois sur place, il s’aperçoit très vite que la douceur de ce lieu idyllique n’est qu’un leurre. Investiguant sur la mort suspecte de l’inspecteur qu’il a remplacé, Andrès, avec l’aide de son coéquipier désabusé surnommé « Columbo », va s’intéresser de près aux agissements d’un groupe d’anciens nazis qui vivent une retraite dorée…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
the-replacement-un-thriller-espagnol-tranchant-a-decouvrir-en-vod-le-24-fevrier Dans une Espagne qui se remet tout juste du franquisme et où les traces de la dictature sont toujours présentes dans les esprits, The Replacement suit un jeune enquêteur tout juste débarqué sur la Costa Blanca. Alors que la coupe du monde de football...

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici