The Strangers tente le thriller policier surnaturel horrifiant
The Strangers confirme le goût du réalisateur Na Hong-jin pour les ambiances anxiogènes et fétides. Après les acclamés The Chaser et The Murderer, il tente un mélange des genres en mariant thriller, horreur et surnaturel. Pour un résultat quelque peu roboratif tant l’enchaînement des références fait craindre l’indigestion et peine à convaincre.
Une série de meurtres secoue un village sud-coréen. La police est sur les dents pour élucider l’affaire. La population terrorisée soupçonne un vieil ermite japonais installé à proximité sans qu’aucune preuve ne permette de le confondre. Le sergent Jong-gu participe maladroitement à l’enquête jusqu’à ce que sa famille soit directement menacée. Le pitch insiste sur une sourde menace tapie dans l’ombre. Les soupçons se multiplient tout azimut comme pour souligner la paranoïa ambiante. Le héros pied nickelé est aussi démuni que les villageois quand le visage impassible d’un étranger originaire du Japon attire tous les regards. Le film débute comme un thriller policier, les meurtres sont horribles, la pluie est omniprésente et les scènes de nuit font monter la tension. Na Hong-jin sait manipuler le spectateur et il le laisse mijoter doucement.
Ce qui aurait pu s’apparenter à un film d’angoisse savamment dosé dévie inexplicablement dans un surnaturel cheap. Et le spectateur attentif ne peut s’empêcher de voir du Conuring par ci, du Walking Dead par là et surtout une bonne dose de L’exorciste. Il y a pire comme références mais la durée du film (2h36 !) finit par lasser tant le scénario ne cesse de creuser pour finalement perdre l’audience dans un scénario trop rocambolesque pour être honnête. Si on ajoute la galerie de personnages exubérants, l’indigestion guette. Une mystérieuse femme en kimono, un chaman new-age expert en désenvoûtement, une jeune fille possédée par un esprit, tout ce petit monde intrigue pour finalement ennuyer. Le thriller horrifique surnaturel est un genre qui a connu quelques réussites publiques comme Ring ou The Grudge, The Strangers joue dans la même catégorie sans connaitre la même réussite.
La présentation cannoise laissait entrevoir une bonne surprise que la projection ne confirme pas. The Strangers fera frissonner les amateurs de sueurs froides mais ne devrait pas faire l’unanimité tant le scénario multiplie trop de pistes. Un film pour les fanatiques d’effets frappeurs et de morts qui marchent.
La vie d’un village coréen est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués, qui frappe au hasard la petite communauté rurale. La présence, récente, d’un vieil étranger qui vit en ermite dans les bois attise rumeurs et superstitions. Face à l’incompétence de la police pour trouver l’assassin ou une explication sensée, certains villageois demandent l’aide d’un chaman. Pour Jong-gu aussi , un policier dont la famille est directement menacée, il est de plus en plus évident que ces crimes ont un fondement surnaturel…
Sortie : le 6 juillet 2016
Durée : 2h36
Réalisateur : Na Hong-jin
Avec : Kwak Do-Won, Hwang Jeong-min, Chun Woo-hee
Genre : Thriller, policier, horreur, surnaturel