The Whale, un excellent film sur la condition humaine

The Whale, un excellent film sur la condition humaine.

Il y a bien longtemps que Publik’Art n’a pas vu un film aussi excellent ! Aussi sincère. Une vraie pépite ! Tout est réuni dans ce film, The Whale. Un scénario incroyable. Une leçon de vie, de philosophie !
C’est l’histoire de Charlie, un professeur de littérature, souffrant d’obésité morbide. Il donne des cours en ligne et ne fait pas fonctionner sa caméra de façon à ce que ses élèves ne voient pas qu’il est obèse. Chaque cours est passionnant. On aimerait être un de ses élèves !

On découvre au fil des minutes la vie de Charlie, et son entourage. Il a abandonné sa femme et sa fille de 8 ans pour vivre son grand amour, avec son compagnon, Alan. Le film se passe à huis clos, presque entièrement dans le salon de Charlie.

Un jour, Ellie, sa fille de dix-sept ans, débarque chez lui. Alors qu’il ne l’a pas revue depuis ses 8 ans. Elle représente tout ce qui peut être le plus détestable chez une ado. Et reste d’une violence incroyable envers son père. Elle est très en colère contre le monde entier, et surtout contre lui qui l’a abandonnée. Elle règle ses comptes sans se rendre compte que son père est au bout de sa vie. Et de toute manière, elle s’en fout ! Ellie est la souffrance incarnée ! Ellie crie à la face du monde sa colère et surtout à la face de son père.

Les dialogues sont saisissants. Tout sent le vrai, la sincérité profonde des sentiments, et la grande douleur. Et tout cela face à Charlie qui est prisonnier de son corps et qui se retrouve étouffé par sa propre graisse, ne voulant absolument pas aller à l’hôpital. Son amie, Liz, infirmière, veille sur lui, mais reste impuissante à tant de souffrances. Elle tente de le protéger de sa fille. Mais rien n’est simple. Elle sait que Charlie ne peut pas survivre plus d’une semaine sans soins spécifiques.

On voit Charlie vivre sa dernière semaine, enfermé dans son appartement où chaque geste est difficile voire impossible. On le voit prendre sa douche, manger, jusqu’à s’en étouffer, se lever, s’asseoir, se coucher, tout relève de l’impossible. Rien ne nous échappe. Le côté morbide reste omniprésent.

On comprend à la fin du film toute la souffrance de Charlie et pourquoi il en est arrivé à cette situation extrême. L’auto-destruction. La douleur terrible d’un homme.

The Whale est l’adaptation, remarquable, d’une pièce de théâtre éponyme de Samuel D.Hunter, réalisé par Darren Aronofsky. Avec des acteurs remarquables, également.

Chacun de nous ne peut être que bouleversé par ce film, empli d’intelligence, de sincérité, et dévoilant les failles de notre condition humaine. On a tous fait des erreurs… On est tous concernés. Et surtout on est tous unis.

Brendan Fraser a reçu l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle ! Et le film a également reçu l’Oscar des meilleurs maquillages et coiffures. Des Oscars amplement mérités.

Le costume de Brendan Fraser pèse 50kg et il a dû jouer avec cette prothèse qui transformait complètement son corps. Et malgré ça, il joue d’une façon totalement dingue ! Il transperce l’écran ! Tout simplement époustouflant !

The Whale est un film à voir absolument ! Notre coup de cœur !

Sortie : le 8 mars 2023
Durée : 1h57

Réalisateur : Darren Aronofsky
Avec : Brendan Fraser, Sadie Sink
Genre : Drame


The Whale
The Whale Bande-annonce VO

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
the-whale-un-excellent-film-sur-la-condition-humaineThe Whale, un excellent film sur la condition humaine. Il y a bien longtemps que Publik'Art n’a pas vu un film aussi excellent ! Aussi sincère. Une vraie pépite ! Tout est réuni dans ce film, The Whale. Un scénario incroyable. Une leçon de vie,...

1 COMMENTAIRE

  1. Aronofsky est vraiment un réal surprenant, toujours à explorer des facettes inattendues de notre condition humaine. C’est une résurrection heureuse pour Brendan Fraser qui fait un retour sur le devant de la scène par la grande porte. J’ai hâte de voir ce film après cette chronique. Merci beaucoup !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici