Le journaliste Fernando Trueba travaillait sur un livre lorsqu’il a découvert le pianiste brésilien Francisco Tenório en 2005 au détour de l’écoute fortuite d’un disque de jazz. Ne connaissant pas ce pianiste, il a décidé de creuser la question pour découvrir son histoire restée en marge de la grande histoire de la musique brésilienne du XXe siècle. Gilberto Gil, Carlos Jobim, Caetano Veloso, Sergio Mendes, les noms illustres sont nombreux et connus sans que jamais celui de Tenorio Junior ne soit cité. Fernando Trueba a décidé de transposer son enquête en film d’animation très musical et coloré pour le récit d’une résurrection qui va marquer tous les spectateurs du film et replacer l’artiste à la place qu’il a toujours mérité d’avoir.
Un pianiste de légende
Mal connu des mélomanes occidentaux, Tenorio Junior est plus renommé auprès des musiciens sud-américains. Pianiste de jazz, il s’est exécuté dans les salles de concert du Brésil aujourd’hui disparues, et en Argentine où il a disparu aux heures sombres de la dictature. Avec un seul disque publié sous son nom (Embalo, en 1964) alors qu’il avait 24 ans, le pianiste a surtout accompagné les pointures de l’époque comme João Gilberto et Antônio Carlos Jobim. C’est lors d’une tournée avec Toquinho et Vínicius de Moraes (auteur des paroles du fameux The Girl from Ipanema) qu’il a disparu en mars 1976 à Buenos Aires. Le documentaire retrace son histoire et les moments de son kidnapping, le journaliste découvre alors qu’il a été torturé et assassiné d’une balle dans la tête dans une prison argentine. Destiné à d’abord être un documentaire classique, Fernando Trueba et Javier Mariscal voulait synthétiser les 150 interviews réalisées avec ses camarades musiciens, les ingénieurs du son, son épouse Carmen, sa maîtresse Malena et ses enfants. De Paris à New York en passant par Boston, Los Angeles, Rio et São Paulo, le film retrace le parcours de celui qui a imprimé sa marque sur une musique qui a parcouru le monde. Le journaliste a réuni assez d’informations pour retrouver tous les endroits où Tenorio Junior s’est rendu, le tout raconté en musique et sur des images animées très colorées. Si l’animation est un peu saccadée, elle n’empêche pas le documentaire de passionner en revenant sur une période sombre de l’Amérique du Sud où les dictatures se multipliaient avec le soutien coupable des Etats-Unis.
They shot the piano player est un documentaire qui fascine en faisant replonger dans une époque où la liberté et la dictature se confrontaient sans pitié. La sortie du film d’animation en DVD le 17 octobre est l’occasion de le découvrir et de s’extasier.
Synopsis: Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
Suppléments:
- – Making of (34 min.)
- – Le vrai du faux : documentaire & fiction (18 min.)
- – Dans les coulisses de l’animation (14 min.)
- – Une bière avec Tenório (2 min.)
- – Un clip musical d’un titre de Tenório en photos (3 min.)
- – Leg Tenório (5 min.)