TOAJÊNE, BD décalée de Bozzetto et Panaccione (Delcourt)
Bienvenue dans le monde décalé de TOAJÊNE imaginé par les milanais Bruno Bozetto et Grégory Panaccione. Le duo propose une aventure loufoque et particulièrement originale en nous plongeant dans un monde microbien aussi improbable que surprenant. Le lecteur saute de liane en liane en compagnie d’un certain Moatarzan, super-microbe parmi les microbes, doté d’une apparence humanoïde et d’une grande affinité les questions existentielles ou les simples opérations mathématiques.
C’est sa rencontre avec les humains – les vrais cette fois – qui va chambouler son existence. Du coup de foudre pour une figure de cinéma à sa captivité au service d’un chercheur pour solutionner l’épidémie du siècle, tout y passe. Le ton décalé et l’humour en occupent la première place.
Le scénario ubuesque de Bozetto et le dessin fantastique – en noir et blanc – de Panaccione (dont on avait déjà adoré les traits dans Un Océan d’amour) sont autant d’épices qui viennent relever ce récit inattendu.
Une BD divertissante, fraiche et légère qui fait plaisir à lire !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Quand un microbe amoureux d’une icône du cinéma redonne espoir à l’humanité accablée… Un récit drôle et enchanteur né de l’imagination de deux auteurs dont l’exubérance juvénile n’aura pas été anéantie par l’expérience.
Drames et passions constituent aussi le quotidien de l’univers microscopique et même s’ils ne mesurent qu’un micromètre, les héros n’y sont pas moins remarquables… Par l’odyssée improbable d’un microbe, panacée à l’épidémie qui frappe le monde que seul son amour pour une star du cinéma stimule, les auteurs nous révèlent une dimension fascinante où le burlesque touche à la fantaisie poétique.