Touriste, de Julien Blanc-Gras et Mademoiselle Caroline
Roman de Julien Blanc-Gras (journaliste pour M le Mag) adapté en BD par Mademoiselle Caroline (Enceinte, Mamaaaan ?! quoi encore ?, Quitter Paris et Je commence lundi, le régime anti-régime, Chute libre, carnets du gouffre), Touriste est un carnet de voyage autour du monde insolite et décalé. Un récit malicieux, qui joue avec impertinence sur les clichés liés au Touriste et à ses rencontres.
Date de parution : le 18 mars 2015
Auteurs : Mademoiselle Caroline (scénario et dessin), Julien Blanc-Gras (scénario)
Editions : Delcourt
Prix : 23,95 € (208 pages)
Résumé de l’éditeur :
Adaptant en bande dessinée son roman éponyme, Julien Blanc-Gras montre une autre façon de voyager. Il traverse la vie, curieux et détendu, prend le temps d’être futile, de s’adonner à des activités non-productives mais enrichissantes. Facétieux, il est doté du regard décalé de celui qui sait apprécier sans être dupe. Les dessins pétillants de Mademoiselle Caroline renforcent la justesse des situations.
Le point sur l’album :
Chapitré par destinations, Touriste nous invite pour un tour du monde drôle et dépaysant vu par Julien Blanc-Gras. L’Inde, la Colombie, le Maroc, la Tunisie, le Brésil, la Chine, Madagascar, ou encore le Mozambique sont autant d’épisodes savoureux dans l’aventure de cet éternel globe-trotteur. Sur un ton décontracté, l’auteur nous livre avec un certain flegme ses impressions de Touriste, sur les coutumes locales, les autochtones, les administrations et également les autres touristes. Un carnet de voyage que l’on prend beaucoup de plaisir à parcourir.[pull_quote_right][U]n petit tour du monde plein de fraîcheur et d’intelligence[/pull_quote_right]
Mademoiselle Caroline s’est accaparée l’univers du romancier avec panache, faisant ressentir avec brio son amour pour le voyage. Une insatiable soif de découverte. Julien Blanc-Gras ne cache d’ailleurs pas son ambition de fouler chaque coin de la planète.
Attachant et généreux en commentaires, le voyageur est aussi mis en images avec beaucoup d’habileté. Le trait humoristique de la dessinatrice participe à la bonne ambiance générale, renforcée par des couleurs très vives, qui pétillent littéralement.
Touriste est un petit tour du monde plein de fraîcheur et d’intelligence. A lire.